COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

Blog di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA – Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa MISSIONARY ONGOING FORMATION – A missionary look on the life of the world and the church

Troisième dimanche de Pâques (A)

Evangile du Dimanche

Troisième dimanche de Pâques – Année A – Luc 24,13-35. 

Il nous a chauffé le cœur

tissot-the-pilgrims-of-emmaus-on-the-road-748x512Le récit de l’apparition aux disciples d’Emmaüs, c’est un classique du temps de Pâques, un classique pour tous les temps de la foi.  On y est beaucoup revenu, sans doute au cours des siècles, mais particulièrement ces derniers temps. Nous avons là un modèle de pédagogie évangélique. Une spiritualité du cheminement et de la route.  Un beau récit qui dépasse donc les limites d’une simple anecdote circonstanciée pour nous rejoindre en nos démarches croyantes et spirituelles. Il s’agit alors de vivre un passage : celui de nos rêves à la réalité de la foi; celui de nos rêves et attentes si souvent déçus, brisés, endeuillés, appelés à laisser la place à la fulgurante découverte de ce qui nous apporte la vraie joie, la certitude d’une espérance, le Christ lui-même, le Vivant à jamais, mystérieusement présent à qui se tourne vers lui.

La dramatique de cette histoire est tellement simple. Elle s’étire pour prendre tout le temps qu’il faut. Elle se situe dans le cadre d’une longue marche où nous ne sommes pas seuls, jamais seuls à vrai dire. Où il y a Cléophas, bien sûr, mon compagnon, ma compagne, ma communauté, mon groupe de partage, ceux et celles avec qui je partage mes rêves, mes attentes et aussi mes limites, mes constats d’échecs, mes déceptions, toutes ces morts et ces contre-espérances qui nous enferment et nous attristent.  Et puis il y a cet autre personnage, qui se joint à nous, imprévu, mystérieux, venu de nulle part ou plutôt d’auprès de Dieu lui-même.  Il prend initiative de nous interpeller. C’est l’Esprit Saint, la voix du Père, le Ressuscité lui-même, et pourquoi pas le Pape François, tel catéchète, tel sage dans la foi, un témoin du spirituel.  Sa présence fait que s’engage entre nous un processus de remise en question, un éveil, une illumination, pour une relecture bienfaisante. Et nous voilà remis d’à plomb dans les plus justes perspectives de l’Évangile et de la foi.

Il nous est donné ensuite de prolonger dans l’Eucharistie ce temps d’éveil et de reconnaissance. Les gestes de la fraction du pain et du partage de la coupe, accomplis en mémoire de lui comme il nous a dit de le faire, nous le donnent encore et encore pour intimement le reconnaître et le savoir toujours avec nous sur la route qu’il nous reste à parcourir.  Rien de magique en ces rites, mais le sacrement de la foi où l’Église se tient en intime présence à son Seigneur. Où paroles et silences se conjuguent avec nos gestes pour le découvrir avec les yeux de notre foi. Voici qu’il nous a chauffé le cœur, qu’il nous a illuminés un peu plus, qu’il nous donne énergie et courage et lumière pour toujours ensuite repartir vers quelqu’un d’autre à qui le dire, avec qui faire Église, pour ensemble vivre et chanter les valeurs du Royaume, les louanges de notre Dieu.

Par Jacques Marcotte, o.p.
http://www.spiritualite2000.com

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 03/05/2014 da in FRANÇAIS, Méditation du dimanche con tag .

  • 491.576 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Unisciti ad altri 894 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: