COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

Blog di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA – Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa MISSIONARY ONGOING FORMATION – A missionary look on the life of the world and the church

FP.fr 5/2014 (1) La Vierge Marie

FP français  5/2014 (1)


La Vierge Marie

Maurice Zundel

La Vierge MarieToutes les nations m’appelleront bienheureuse” (Magnificat). Quelle audace, cette petite fille, cette petite Sainte Vierge ! Marie, c’est la femme Esprit, la femme qui se suffit parce qu’elle est esprit, parce qu’elle aime Dieu, parce que c’est la femme par qui va se réaliser dans le monde entier le Règne de Dieu. C’est elle qui a délivré la femme de cette sujétion: la femme n’est pas pour l’homme, mais pour Dieu. C’est Dieu qui est sa fin. Elle est entièrement identique à l’homme sur ce plan absolu.

Les femmes acceptent trop facilement cet esclavage. Elles arrivent même à accepter cette mentalité mineure et à regarder la femme avec ce même dédain.

L’enfant de la Vierge est l’enfant de l’Esprit de pauvreté. Son élan maternel ne va pas vers un enfant qui sera sa chose, mais c’est un pur don, l’ostensoir de Jésus pour nous le donner. La fécondité de la Vierge est intimement liée à son vœu de virginité. Tout le dogme de l’Eglise se rapportant à la Sainte Vierge est christocentrique. C’est une affirmation de Jésus dans Marie. On s’imagine exactement le contraire lorsqu’on regarde l’Eglise du dehors.

L’Immaculée Conception signifie que Marie est à Jésus dès le premier instant de sa vie. L’Assomption, que la chair même de Marie est à Jésus. C’est toujours lui en elle, et à quel prix! Alors ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait (recouvrement de Jésus). Toutes ces ténèbres ont dû aussi envelopper le cœur de la Vierge. Si Marie était la mère de Jésus, elle ne le savait pas, elle le croyait. Il y avait place pour cette agonie et ces ténèbres.

Lorsque le Christ meurt, au pied de la Croix, qu’a dû être cette agonie? Nous avons tous des dettes à l’égard de la Vierge, vous surtout, parce que vous êtes femmes et que vous devez l’aimer, nous les hommes, parce que nous avons découvert, en elle, la femme intacte. Elle ne nous a pas aimés d’un amour anonyme, parce que cela n’existe pas dans le plan de Dieu. Il n’y a pas d’amour anonyme. Elle a été pour chacun la mère unique. Elle a pour nous une tendresse infinie. Avec quelle confiance nous pouvons l’aborder !

En Marie, c’est Jésus que nous aimons, au-delà de cette tendresse illimitée, plus qu’elle-même, nous aimons en elle le resplendissement de Jésus. Comment ne pas reconnaître la maternité de Dieu dans celle qui est la mère de Dieu et qui nous est donnée comme le chemin de lumière et de tendresse qui conduit à lui? Il est notre Mère, il n’est pas autre chose.

Nous ne savons pas ce qu’il nous sera demandé. Dieu ne peut pas être autre chose que l’Amour. « Regarde-moi: y trouves-tu quelque chose qui ne soit pas Amour? » (Notre Seigneur à Angèle de Foligno). Si Dieu est une mère, cela ne peut que finir dans la beauté. Nous voulons demeurer tout près du cœur de la Vierge pour demeurer tout près du cœur de Jésus. « Alors, qui peut se flatter de ne pas se sauver? » (Péguy)

Notre Dame de l’Impossible, priez pour nous!

Extrait d’une retraite à Bourdigny, près de Genève, entre le 31 août et le 4 septembre 1935.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 05/05/2014 da in Article mensuel, FRANÇAIS con tag , .

  • 678.853 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Unisciti ad altri 774 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stato una pubblicazione interna di condivisione sul carisma di Comboni. Assegnando questo nome al blog, ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e patrimonio carismatico.
Il sottotitolo Spiritualità e Missione vuole precisare l’obiettivo del blog: promuovere una spiritualità missionaria.

Combonianum was an internal publication of sharing on Comboni’s charism. By assigning this name to the blog, I wanted to revive this title, rich in history and charismatic heritage.
The subtitle
Spirituality and Mission wants to specify the goal of the blog: to promote a missionary spirituality.

Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
I miei interessi: tematiche missionarie, spiritualità (ho lavorato nella formazione) e temi biblici (ho fatto teologia biblica alla PUG di Roma)

I am a Comboni missionary with ALS. I opened and continue to curate this blog (through the eye pointer), animated by the desire to stay in touch with the life of the world and of the Church, and thus continue my small service to the mission.
My interests: missionary themes, spirituality (I was in charge of formation) and biblical themes (I studied biblical theology at the PUG in Rome)

Manuel João Pereira Correia combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: