COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Le Brésil, en pleine évolution sociale

Le Brésil, une terre en pleine évolution sociale

BrasilActeur majeur de l’économie mondiale, le Brésil est devenu aujourd’hui une nation incontournable. Accueillant les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Rio en 2013, la coupe du monde de football en 2014 (du 12 juin au 13 juillet) et les Jeux Olympiques d’été (JO) en 2016, le pays est au cœur d’événements très médiatiques. Pourtant, dans une société où le niveau de vie augmente de manière significative, des écarts de plus en plus grands se creusent entre certaines franges de la population.

Le travail esclave

Le Brésil est devenu la nouvelle ferme du monde. D’après les économistes, le pays pourrait devenir le premier producteur agricole du monde d’ici dix ans. Cette performance ne doit pas faire oublier les conséquences qui en résultent pour les petits paysans et les paysans sans terre, victimes de l’extension des grandes propriétés. Ils gênent. On les fait travailler en situation d’esclavage. On les assassine s’ils se défendent. L’Église brésilienne a pris comme thème de la campagne de carême 2014 celui de la «lutte contre toute forme d’esclavage».

Le trafic de drogue

Le pays n’échappe pas à cette tragédie mondiale. Dans beaucoup de quartiers populaires des grandes villes, ces «périphéries», dont parle le Pape François, les trafiquants de drogue font la loi. Les jeunes sont pris dans ces trafics qui déstabilisent la société. La police de l’État essaie, souvent en vain, d’éradiquer ces pratiques. Les communautés paroissiales proposent en alternative, pour résister, des rencontres de prière et de réflexion.

Des progrès économiques et sociaux

Depuis une dizaine d’années, l’économie informelle et le chômage diminuent. L’État a voté des aides en faveur des plus démunis. Les taux d’alphabétisation des enfants et des jeunes augmentent et l’on ne rencontre presque plus de gamins qui vivent dans la rue. Une grande partie des jeunes accède désormais à l’enseignement secondaire. L’État cherche aussi à démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur. Les familles vivent mieux et consomment davantage.Le pays, 17 fois la France est immensément riche. La question demeure de la répartition équitable de cette richesse entre toutes les couches de la population.

Des progrès au niveau de la santé, mais taux d’homicides important

Un signe: c’est l’espérance de vie qui atteint en moyenne les 74 ans et même 80 ans pour les femmes. Cette différence entre les sexes peut s’expliquer par un taux d’homicides encore très fort parmi les hommes. C’est un des fléaux du pays, il touche en priorité la tranche d’âge des 15 – 30 ans.

Un pays ouvert à l’avenir

Le Brésil a le moral et sent l’avenir ouvert devant lui, du fait d’une décade de croissance économique et sociale, pendant que l’Europe se débat avec le ralentissement économique et des mesures d’austérité. La petite classe moyenne commence à émerger. Une dynamique s’est mise en route.

Au plan ecclésial, la grande Conférence des évêques de tout le continent latino-américain qui a eu lieu à Aparecida en 2007, a relancé l’élan de la Mission, que ce soit dans le cadre des Communautés ecclésiales de base (CEB) ou dans celui des mouvements charismatiques. Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) (2013) ont redynamisé l’Église catholique et attiré l’attention du monde sur le pays.

Bertrand Jégouzo
Pôle Amérique Latine Service National de la Mission Universelle de l’Eglise (SNMUE)
http://www.eglise.catholique.fr

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 16/06/2014 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , .

  • 352.638 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 764 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: