COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Coût de la violence dans le monde

Coût de la violence dans le monde en 2013:
9,8 mille milliards de dollars.

MDG : Peace index 2013 report : War in Syria,  ruins in AleppoLe coût de la violence mondiale pour 2013 a été de 9,8 mille milliards de dollars, soit 11% du produit mondial brut. La violence a augmenté pour la septième année consécutive, selon l’Indice mondial de la paix 2014, publié mardi par l’Institut pour l’économie et la paix. Le niveau global de la sécurité mondiale a diminué de 5.3% depuis 2007.

L’activité terroriste et les conflits internes sont incriminés dans une tendance à l’augmentation de la violence pour la 7ème année consécutive. Une évolution à la baisse progressive, qui indique les auteurs du rapport, “renverse 60 années d’une tendance à la hausse de la paix mondiale qui remontait à la fin de la Seconde Guerre mondiale”.

“Alors qu’on a vu des développements positifs dans certaines parties du monde, la situation des onze pays les moins pacifiques s’est encore aggravée, ce qui réduit la moyenne mondiale” a indiqué Daniel Hyslop, le vice-président de la recherche globale pour l’Indice mondial de la paix.

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) attire toujours l’attention, indique le rapport en relevant que “de nombreux conflits résultant du Printemps arabe continuent de s’intensifier”. Il note, “sans surprise” que l’l’Égypte et la Syrie sont les deux pays qui voient leurs résultats globaux se détériorer le plus, l’Égypte affichant la deuxième plus forte baisse à l’échelle mondiale. La Syrie, elle, détrône l’Afghanistan en tant que pays le plus dangereux du monde.

Cercle vicieux

Ceasefire truce signed between Murle tribes and government forces, Gumuruk, Jonglei, South Sudan - 13 May 2014L’Afrique subsaharienne affiche la deuxième plus forte détérioration des scores régionaux mais ses résultats sont supérieurs à celui des régions Russie/Eurasie, Moyen Orient/Afrique du Nord et Asie du Sud. “Quatre des dix pays présentant les plus fortes variations négatives de leur résultat proviennent de cette région, avec en tête le Soudan du Sud et la République centrafricaine”.

Steve Killelea, fondateur et président exécutif de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), se montre assez pessimiste. Il note que de nombreux macro-facteurs” expliquent la détérioration de la paix au cours des sept dernières années : la crise financière mondiale, les répercussions du Printemps arabe et la propagation continue du terrorisme.

“Ces effets étant susceptibles de perdurer dans un avenir proche, il est peu probable que le niveau de paix rebondisse de manière significative”. “Il en résulte des coûts très réels pour l’économie mondiale : l’augmentation de l’impact économique mondial de la violence et de son endiguement équivaut à 19 % de la croissance économique mondiale de 2012 à 2013. Pour mettre ce chiffre en perspective, cela représente environ 1 350 USD par personne”.

Steve Killelea met en garde contre un cercle un cercle vicieux: “la faiblesse de la croissance économique induirait des niveaux plus élevés de violence, dont l’endiguement réduirait la croissance économique. “. Les dépenses engagées pour combattre la violence ont pour conséquence de réduire les moyens affectés aux secteurs ” qui aident à réduire la violence sur le long terme, tels que l’éducation et la santé”.

19/06/2014

http://www.huffpostmaghreb.com

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 19/06/2014 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag .

  • 350.987 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 761 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: