COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Rendre l’Europe plus solidaire

Jean-Claude Juncker:
un pro Europ
éen à la Commission

L’ancien premier ministre luxembourgeois a été choisi pour prendre la tête de la Commission européenne, ce vendredi 27 juin. Il remplacera José Manuel Barroso, malgré la vive opposition de David Cameron à cette nomination.

Jean-Claude-Juncker-designé-president-de-la-Commission-europeenneLa désignation du chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne vendredi 27 juin est un événement. Pour la première fois dans l’histoire de l’Union, ce poste majeur a en effet été attribué en prenant directement en compte les résultats de l’élection du parlement européen qui a précédé.

Sous la pression des principaux groupes politiques, les chefs d’État et de gouvernement ont accepté que le candidat du groupe arrivé en tête soit retenu pour diriger la future Commission pendant cinq ans. Ils ont cédé surtout parce qu’ils redoutaient une crise institutionnelle qui aurait jeté le discrédit sur la volonté affichée de démocratiser le fonctionnement de l’Union. Cela aurait alimenté davantage l’euroscepticisme. Au bout du compte, les électeurs qui se sont rendus aux urnes le 25 mai peuvent se sentir réconfortés. Le résultat a eu une répercussion sur la politique qui sera mise en œuvre durant les cinq prochaines années.

Ce changement important par rapport à la pratique habituelle, lorsque le cénacle des chefs d’État et de gouvernement se réservait le monopole du choix, a fait une victime : David Cameron. Le premier ministre britannique n’a pas perçu le nouvel esprit de corps des eurodéputés, dont les principales formations étaient décidées à ne pas céder sur leur fragile légitimité électorale. Il n’a pas, non plus, anticipé la stratégie des sociaux-démocrates européens, qui ont soutenu la candidature de Jean-Claude Juncker en monnayant le soutien des chrétiens-démocrates à une politique de la relance économique, durant les prochaines années. David Cameron ne peut que constater qu’en Europe, pour faire valoir son point de vue, il faut œuvrer à forger des majorités, ou des minorités de blocage ; et qu’on ne l’obtient pas en défendant sa seule logique nationale mais en faisant valoir des intérêts partagés le plus largement possible.

Quant à Jean-Claude Juncker, le voici au défi de donner un nouvel élan à une institution passablement affaiblie ces dernières années. Ce vétéran de la vie politique aura du mal à incarner le changement. L’ancien premier ministre du Luxembourg, place financière plutôt opaque, va devoir prouver qu’il peut faire avancer l’harmonisation fiscale dans la zone euro. Mais son expérience, son carnet d’adresses et son pragmatisme devraient lui permettre de dégager des consensus utiles.

La plupart des dirigeants estiment qu’il est nécessaire, au vu du résultat des élections européennes, de recréer du lien avec les citoyens, de rendre l’Europe plus solidaire, moins technocratique, moins envahissante. Jean-Claude Juncker a les convictions pour y contribuer.

Jean-Christophe Ploquin
La Croix, 27/6/14

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 27/06/2014 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag .

  • 348.977 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 759 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: