COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Irak: sauver les chrétiens de l’extermination


Irak: moines en fuite du monastère de Benham et Sarah

L’appel envoyé par p. Anis Hanna, dominicain irakien, sur la situation dramatique des chrétiens irakiens.

Iraq, RECLUTE BAMBINI L'ISIL Stato Islamico dell'Iraq e del Levante allena le sue reclute a Mosul, capitale del califfato islamicoDans l’après-midi de ce dimanche 20 juillet 2014, les combattants de l’État islamique ont mis la main sur le monastère des martyrs Behnam et Sarah. Ils ont obligé les moines à quitter le monastère mais ils ne les ont pas laissé emporter quoi que ce soit. Exactement comme les familles chrétiennes expulsées de Mossoul le jeudi dernier, 17 juillet. Les moines ont pris la direction de Quaracoche qui n’est pas loin du monastère, seulement à 19 km.

Dans une communication téléphonique le supérieur de la communauté monastique de saint Ephrem, le père Yakoub Hassou disait en quelques mots rapides : « Tout va très mal pour nous.» Toute la communauté des moines se trouve actuellement à Quaracoche. Consternée, révoltée, triste et désemparée. Cette communauté laisse derrière elle un haut lieux de spiritualité, un monument historique de toute beauté, une bibliothèque pleine de manuscrits très anciens, des livres liturgiques et un lieu symbolique de la rencontre islamo-chrétienne. Ce monastère était le havre de paix, de spiritualité et de référence religieuse pour les chrétiens comme pour les musulmans !

Le vendredi 18 juillet dans la soirée, les terroristes de l’État islamique avaient brûlé l’Archevéché des Syriaques Catholiques qui était dans le centre-ville de Mossoul, dans le quartier de Al-Meidan. Le samedi 19 juillet dans l’après-midi les terroristes de l’État islamique se sont emparés du couvent de Saint-Georges au nord de Mossoul. L’unique lieu monastique à Mossoul des moines chaldéens appartenant à l’ordre de saint Antoine le Grand.

Il faut dire que dans la ville de Mossoul, il y avait beaucoup de paroisses, des églises et des couvents ! Une ville habitée par les chaldéens, les syriaques catholiques et les syriaques orthodoxes. Trois archevêchés existaient à Mossoul pour les trois obédiences. Actuellement Mossoul est une ville dominée par l’État islamique, un contingent de 25 000 combattants terroristes qui applique la loi de la Charia islamiya. Selon cette loi, les chrétiens ne doivent pas exister dans l’État islamique.

Monseigneur Charbel, co-évêque à Quaracoche, m’a confié aujourd’hui, le 20 juillet, avec beaucoup de tristesse et de larmes, le sort miséreux des chrétiens de la plaine de Ninive. Il lance un appel aux dirigeants des puissances mondiales à ouvrir la possibilité d’une émigration collective pour tous les chrétiens d’Irak, et sauver le reste des chrétiens de l’écrasement des groupes terroristes islamiques qui se propagent et détruisent la culture et la civilisation chrétiennes.

Il n’y a que l’émigration collective qui pourraient sauver le reste des chrétiens de la mort et de l’extermination. Nous appelons et exhortons les dirigeants des pays occidentaux comme le Canada, les États-Unis et même l’Australie à prendre au sérieux notre demande. Nous voulons sauver le reste des chrétiens d’Irak.

père Anis Hanna, o.p. | lundi 21 juillet 2014
http://www.oasiscenter.eu/fr

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 23/07/2014 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , .

  • 327.371 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 734 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: