COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Nous sommes tous des nazaréens!


Irak : ن , nous sommes tous des nazaréens !

Il fleurit un peu partout sur les réseaux sociaux. Mais que signifie le symbole ن et pourquoi le partager ?

Siamo tutti nazareni

Nous sommes tous des chrétiens d’Irak !  Pour la première fois depuis près de 2000 ans, il n’y a plus aucun chrétien à Mossoul. Les chrétiens d’Irak, les descendants directs des assyro-chaldéens, ont eu le choix entre la mort et l’exil, suite à l’ultimatum des fanatiques de l’EEIL.

Mais avant de leur donner le choix entre la conversion, l’impôt, la fuite ou la mort, les islamistes ont commencé par marquer toutes les maisons des chrétiens d’un ن, souvent inscrit dans un cercle. Ce symbole est en fait une lettre de l’alphabet arabe, le « noun », qui correspond au N dans l’alphabet latin, un N pour Nasrani (nazaréen), le terme  péjoratif désignant les “adepte du Nazaréen”, les chrétiens, dans le Coran.

Une fois ceux-ci exilés, tous leurs biens et possessions pourront bien sûr être pillés par les “bons croyants” que sont ces djihadistes de l’EEIL. Derrière les motivations religieuses, le goût pour l’argent et le pouvoir ne sont jamais très loins… Ces marques sur les maisons avant d’en exproprier puis d’en tuer les propriétaires ne sont pas sans rappeler les agissements des nazis dans les années 30 à l’égard de la communauté juive, ces autres fous extrémistes peignant alors des étoiles de David sur les vitrines…

Des chrétiens, mais aussi des musulmans, de Bagdad se sont réunis avec des pancartes affichant « Je suis irakien, je suis chrétien », à nous de montrer, pour faire réagir ceux qui nous gouvernent, que nous sommes tous des chrétiens d’Irak. En soutien avec les chrétiens d’Irak persécutés dans l’indifférence la plus totale, entre le drame ukrainien et le conflit israélo-palestinien, les chrétiens du monde entier sont appelés à afficher ce symbole ن  sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, une journée de prière et de jeûne est organisée vendredi 25 juillet, pour nos frères chrétiens persécutés en raison de leur foi au Christ, tout particulièrement en Irak. “Depuis quelques temps, nous apprenons tous les jours les persécutions extrêmement rudes que vivent les chrétiens d’Irak. Ceci nous fait réaliser qu’être chrétien signifie, tôt ou tard, participer à la croix du Christ. Les chrétiens persécutés le vivent dans leur chair. Unissons-nous à eux par la prière et le jeûne ce vendredi 25 juillet”, expliquent ses organisateurs.

Judikael Hirel

sources: ALETEIA

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 23/07/2014 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , .

  • 318.856 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 722 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: