COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

Blog di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA – Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa MISSIONARY ONGOING FORMATION – A missionary look on the life of the world and the church

La bataille des crèches


La bataille des crèches

Bataille-rangee-autour-des-creches-de-Noel_article_popin

Importante question, qui vaut bien la mobilisation de la Libre Pensée et celle des tribunaux administratifs. Est-il contraire à la loi de séparation des Églises et de l’État d’installer une crèche dans les bâtiments d’un conseil général, d’une mairie, sur une place ? Saisie, la justice répond logiquement par l’affirmative, incitant ces lieux publics à respecter la plus stricte neutralité. À l’Observatoire de la laïcité, toutefois, le ton se fait plus modéré pour rappeler le caractère patrimonial de certaines crèches, notamment en Provence, et pour inviter au dialogue constructif. Tandis que des maires Front national annoncent ostensiblement la présence d’une crèche dans leur mairie.

Beaucoup de bruit, beaucoup de temps gaspillé. À ces « affaires », renouvelées chaque année en quelques lieux, répond une campagne dénonçant la christianophobie de notre pays. Raisonnable, l’épiscopat refuse de polémiquer, ne souhaitant pas commenter une décision de justice et alimenter l’écho médiatique. Car là est bien le risque : en parler, c’est faire le jeu de ceux – très minoritaires – qui agitent le drapeau laïque, sans même noter que Noël – débarrassé de tout sens spirituel, et de cela les chrétiens peuvent s’émouvoir – est présent dans toutes les têtes et toutes les familles, comme un moment de joie et de tendresse. Et que fleurissent des calendriers de l’Avent, là aussi totalement dépouillés de leur signification, censés apprendre la patience aux enfants. Des traditions bien ancrées dans les esprits, vécues par les Français comme des occasions de partage et de rassemblement,, dont personne ne pense à se priver.

Ceux qui mènent ce combat dérisoire contre les crèches, plutôt que de s’inquiéter de la résilience de l’esprit de Noël, feraient mieux de s’interroger sur ses dérives consuméristes, sur le nombre des exclus de la fête pour cause de pauvreté, de solitude ou faute de logement décent. Autant de réalités qui devraient heurter leur sens aigu de la République et de cette fraternité inscrite au fronton des bâtiments publics. Fraternité à laquelle nous appelle, dans la discrétion et l’humilité, l’enfant de la crèche.

Dominique Quinio

http://www.la-croix.com

 

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 21/12/2014 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , , .

  • 468.136 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Unisciti ad altri 880 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: