COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Libye: 21 coptes trucidés par les djihadistes.

 Le Pape rappelle les égyptiens coptes assassinés:
Un témoignage qui crie.

Trucidati dai jihadisti i 21 copti rapiti in Libia

« Le sang de nos frères est un témoignage qui crie »: c’est ce qu’a dit le Pape François en rappelant le massacre barbare d’un groupe d’Egyptiens coptes survenu à Sirte par des milices djihadistes. Le Pape en a parlé en ajoutant des phrases en espagnol au discours adressé en italien au modérateur de l’Eglise en Ecosse, reçu dans la matinée du lundi 16 février.

« Aujourd’hui – a dit le Pape – j’ai lu la nouvelle de l’exécution de ces vingt-et-un ou vingt-deux chrétiens coptes. Ils disaient uniquement: “Jésus, aide-moi!”. Ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens. Mon frère, dans votre discours, vous avez fait référence à ce qui a lieu sur la terre de Jésus. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui crie. Peu importe qu’ils soient catholiques, orthodoxes, coptes ou luthériens: ils sont chrétiens! Et le sang est le même. Le sang confesse le Christ. En rappelant ces frères qui sont morts pour le seul fait de confesser le Christ, je demande de nous encourager réciproquement à aller de l’avant avec cet œcuménisme, qui nous donne force, l’œcuménisme du sang. Les martyrs sont de tous les chrétiens ».

2015-02-16 L’Osservatore Romano

EGYPTE – Selon le Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, les 21 coptes enlevés en Libye et trucidés par les djihadistes sont « des martyrs tués à cause de leur foi »

Le Caire (Agence Fides) – Face au massacre des 21 coptes égyptiens, décapités en Libye par des djihadistes se réclamant du prétendu « Etat islamique », le Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, « présente ses condoléances à toutes les familles des martyrs qui ont donné leur vie à cause de leur foi, et remercie dans le même temps le Président al-Sisi et toutes les institutions du gouvernement égyptien pour la réponse rapide qu’ils ont apporté à cet acte de terrorisme ».

Dans la déclaration confiée à l’Agence Fides par l’intermédiaire de ses collaborateurs, le Patriarche de l’Eglise copte catholique invite à considérer la mort tragique des frères coptes orthodoxes avec un regard de foi, alors qu’il estime important le fait que, face à la barbarie sanguinaire des djihadistes, une réaction unitaire soit enregistrée dans tout le pays. « Cette affaire tragique – indique à l’Agence Fides le Père Hani Bakhoum Kiroulos, Secrétaire du Patriarcat copte catholique – unit actuellement tout le pays, chrétiens et musulmans. S’ils (les djihadistes NDT) visaient à nous diviser, leur projet a échoué. La dure condamnation exprimée par l’université al-Azhar a été immédiate et sans appel. L’opération militaire foudroyante de l’aviation égyptienne contre les bases de l’Etat islamique en Libye montre également que, pour le gouvernement, les ressortissants égyptiens sont tous égaux et que l’Egypte se sent touchée comme nation par le délire sanguinaire des terroristes ».

La vidéo de la décapitation des 21 coptes enlevés en Libye au début du mois de janvier a été mise en ligne par les sites djihadistes au cours de la journée du 15 février. A l’aube d’aujourd’hui, des chasseurs-bombardiers égyptiens ont attaqué des positions des djihadistes en Libye, en particulier dans la zone de Derna. « La vengeance du sang des égyptiens – peut-on lire dans le communiqué émis par les forces armées égyptiennes à propos de l’opération aérienne menée en territoire libyen – est un droit absolu et sera appliquée ». L’Egypte – indique le texte en question – revendique le droit de défendre sa sécurité et sa stabilité contre des actes criminels perpétrés par « des éléments et formations terroristes à l’intérieur et à l’extérieur du pays ». La Présidence égyptienne a décrété 7 jours de deuil national suite au massacre des 21 coptes. (GV)

(Agence Fides 16/02/2015)

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 16/02/2015 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , , , .

  • 348.491 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 758 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: