COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

L’intolérance de l’extrémisme laïc en France.

L’intolérance antichrétienne de l’extrémisme laïc en France:
Après les crèches, la Libre Pensée s’en prend à une statue de Jean Paul II

la-statue-de-jean-paul-ii-sur-la-sellette

L’intolérance antichrétienne des extrémistes laïcs a encore frappé : la statue de Jean Paul II à Ploërmel devra quitter le domaine public, a jugé le tribunal administratif de Rennes. On se demande une fois de plus en ces temps si peu tolérants si, oui ou non, les chrétiens sont encore des citoyens à part entière en France.

Après les crèches, et les affiches dans les couloirs du métro, les statues… Celle de Jean Paul II sur une place de Ploërmel (Morbihan) constitue donc un « symbole ostentatoire de la religion ». L’affaire courait depuis des années déjà, mais elle vient d’être tranchée par le tribunal administratif de Rennes. C’est en 2006 que le maire de la ville avait fait ériger sur une place une imposante statue du Pape, une sculpture en bronze de huit mètres de haut offerte par l’artiste russe Zurab Tsereli.

Haro sur le symbole ! La Libre Pensée locale et autres défenseurs d’une conception extrême du respect de la laïcité ont d’emblée attaqué le projet. « Délire mégalo-papal d’un maire UMP », protestait Vigilance Laïque en 2006. « Après la messe électoraliste de Bertrand Delanoë lors de l’inauguration de la place Jean Paul II à Paris, voici à présent la statue de Jean Paul II chez les Bretons ! » Dressée à Ploërmel depuis maintenant trois ans, la statue de Jean Paul II dérange toujours les défenseurs de la laïcité et les citoyens soucieux de l’utilisation des fonds publics, se plaignent les libres penseurs sur leur blog. Elle est érigée sur une place publique. Des fonds publics ont servi à financer son installation, son inauguration… Elle est donc illégale au regard de la loi de 1905 de « séparation de l’Église et de l’État ». En 2009, la Libre Pensée du Morbihan avait déjà réussi à faire annuler la subvention accordée par le Conseil général du Morbihan pour la construction du socle pour atteinte à la laïcité. La ville avait dû rembourser la somme.

Le tribunal propose d’enlever la croix

La religion, à commencer par la religion catholique, doit-elle, au nom d’une conception extrême de la la‑incité, demeurer cloîtrée, cachée, voire rejoindre les catacombes ? Le tribunal administratif de Rennes vient de donner raison à la Libre Pensée : la statue de Jean Paul II et la croix qui la surplombe ne doivent pas rester sur le domaine public de la ville. Le rapporteur public avait proposé d’enlever la croix et l’arche, « symboles ostentatoires de la religion ». Le tribunal administratif a suivi sa proposition. Enlever la croix ? Pas question, ni pour le maire ni pour l’artiste. La municipalité a maintenant six mois pour décider ou non de faire appel devant le Conseil d’État de cette décision d’autant plus inepte que la statue est érigée sur… la place Saint-Jean-Paul II.

Faudra-t-il demain déménager la statue du saint Pape polonais ? Rebaptiser la place ? Ou plus simplement déclasser la place du domaine public ? Quoi qu’il en soit, tant ce recours de la part d’extrêmistes laïcs que la décision du tribunal amènent à se demander une fois de plus en ces temps si peu tolérants si, oui ou non, les chrétiens sont encore des citoyens à part entière en France.

Team Aleteia

05.05.2015

 

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 13/05/2015 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , , .

  • 311.297 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 708 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: