COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Le Village de l’Harmonie.

Philippines : Le « Village de l’Harmonie »,
un exemple de « vie en dialogue » depuis 25 ans.

Village de l’Harmonie

Il existe un village où la « vie en dialogue » est une réalité depuis 25 ans.

Le « Village de l’Harmonie » a été fondé en 1990 par un groupe de chrétiens et de musulmans qui, quelques années auparavant, dans le sud des Philippines, créèrent le mouvement pour le dialogue entre chrétiens et musulmans Silsilah. Parmi les initiateurs se trouve le Père Sebastiano D’Ambra, PIME, qui, dans une note envoyée à Fides, rappelle ce qui était « un rêve : avoir un lieu spécial pour accueillir, dans une maison commune, des fidèles chrétiens et musulmans désireux de débuter une vie en dialogue ». Le projet put se réaliser grâce à la générosité d’Emilio Enriquez qui mit à disposition le terrain où se trouve le « Village de l’Harmonie ».

Le Père D’Ambra rappelle que, lorsque fut assassiné le Père Salvatore Carzedda, missionnaire du PIME, en 1992, le projet s’arrêta quelque temps. En 1996, l’édification reprit et le « Village de l’Harmonie s’est alors développé jusqu’à sa configuration actuelle ». « Aujourd’hui, nous célébrons le 25e anniversaire de ce lieu en tant que maison commune pour l’harmonie. Des milliers de personnes provenant de cultures et de religions différentes ont été formées en ce lieu grâce à des cours estivaux et des séminaires de formation promus par le mouvement. Nous tous sommes responsables du fait de rendre cette zone un lieu spécial pour le dialogue et la paix ».

La spiritualité de Silsilah se base sur les quatre lignes directrices du dialogue : avec soi-même, avec Dieu, avec la Création et avec le prochain. « Le soin de la nature et la présence visible d’édifices de culte musulmans et chrétiens constituent quelques-uns des signes du fait que Silsilah est pour tous. Nombreux sont ceux qui commencent à désirer des villages comme celui-ci. Aujourd’hui existent des forums Silsilah dans des villes telles qu’Antipolo, Manille et dans de nombreux lieux de l’île de Mindanao. Nous espérons et nous prions pour que le témoignage du « Village de l’Harmonie », où chrétiens et musulmans vivent ensemble de manière pacifique, puisse fleurir et donner des fruits toujours plus abondants ».

Aleteia 08.05.2015

sources: Fides / OPM

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

  • 351.340 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 761 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: