COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

12 églises magnifiques abandonnées.

Découverte :
12 églises abandonnées mais magnifiques.

Certaines se visitent, d’autres sont carrément oubliées, mais toutes possèdent quelque chose à la fois de majestueux et d’étrange.

12 églises abandonnées mais magnifiques

Des États-Unis à l’Inde, en passant par la France et l’Arménie, urbaines ou perdues, ces églises ont été bâties à travers les âges sur une bonne partie de la surface du globe. Par leur présence, leur nombre et leur beauté, ces églises nous rappellent que de tout temps et en tous lieux, l’homme a cherché à construire des édifices suffisamment solennels pour recueillir les prières des croyants, mais aussi assez dignes pour accueillir la présence du Christ sur terre.

1. L’église inondée de Geamăna en Roumanie

 1. L'église inondée de Geamăna en Roumanie

Aujourd’hui, seul le clocher de l’église du village de Geamăna émerge des eaux toxiques aux couleurs rouges après que la vallée eut été inondée accidentellement par les eaux polluées d’une mine de cuivre.

2. L’église de Kazan Theotokos en Russie

 2. L'église de Kazan Theotokos en Russie

L’église de Kazan Theotokos est la seule église russe à double dôme construite par le comte et général Russe Zakhar Chernyshev.

3. L’église de St-Étienne-le-Vieux à Caen

 3. L'église de St-Étienne-le-Vieux à Caen

Les magnifiques ruines de l’église de Saint-Étienne-le-Vieux se visitent toujours aujourd’hui à Caen. L’église et une grande partie de la ville furent détruites par les bombardements intensifs américains de la Seconde Guerre mondiale.

4. L’église de San Bonaventura en Italie

 4. L'église de San Bonaventura en Italie

Les ruines de l’église de San Bonaventura s’élèvent sur ce qui était autrefois le village de Monterano. Le village fut malheureusement incendié par l’armée française de Bonaparte en 1799. Le site a par ailleurs servi de décor à de nombreux films italiens.

5. L’église perdue de Ross Island en Inde

 5. L'église perdue de Ross Island en Inde

Ross Island est l’une des îles Andaman et Nicobar. Elle fut occupée par les Britanniques et utilisée comme centre pénitentiaire entre le XVIIIe et le XIXe siècle. En 1941, un tremblement de terre a secoué l’île alors sous domination britannique, entraînant des dégâts et l’abandon inévitable du site. Aujourd’hui, il reste de nombreux vestiges ainsi que des églises somptueuses.

6. L’église méthodiste de Gary, dans l’Indiana

 6. L'église méthodiste de Gary, dans l'Indiana

Berceau du groupe musical des Jackson 5, la ville de Gary, proche de Chicago, dans l’Illinois, était une ville en plein essor. En 20 ans, environ un tiers des maisons et bâtiments publics ont été abandonnés… comme ce fut le cas pour cette majestueuse église.

7. L’église collégiale de Lincluden, en Écosse

 7. L’église collégiale de Lincluden, en Écosse

Les magnifiques ruines de cette église collégiale se situent en périphérie nord de Dumfries, en Écosse. Fondée aux environs de 1160, cette église fut abandonnée au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, l’édifice figure parmi les patrimoines architecturaux protégés, ouverts au public.

8. Une église de Détroit dans le Michigan

 8. Une église de Détroit dans le Michigan

Autrefois dixième ville la plus importante des États-Unis, Détroit s’est vidée de la moitié de ses habitants en 20 ans en partie à cause de la crise économique. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments de la ville sont abandonnés comme cette église du XIXe siècle.

9. La petite église de Bodie, en Californie

 9. La petite église de Bodie, en Californie

La ville de Bodie dans les montagnes californiennes du Sierra Nevada, comme beaucoup de villes de l’Ouest américain, connut son essor pendant la ruée vers l’or au XIXsiècle. C’est aujourd’hui une ville fantôme digne d’un western.

10. Le monastère de Tatev, en Arménie

 10. Le monastère de Tatev, en Arménie

Selon une légende, l’architecte du monastère ne pouvait pas descendre de la coupole qui venait alors d’être construite. Il cria alors « Togh astvats indz ta-tev », ce qui signifie « Puisse Dieu me donner des ailes ». Il a en tout cas donné le prénom « Tatev », très utilisé en Arménie.

11. Le monastère de Santa Clara-a-Velha au Portugal

 11. Le monastère de Santa Clara-a-Velha au Portugal

Ce monastère portugais fut construit au XIVe siècle sur le fleuve Mondego dans la ville de Coimbra. Le bâtiment fut abandonné au XVIIe siècle à cause d’inondations répétées.

12. L’église inachevée de Saint-George aux Bermudes

 12. L'église inachevée de Saint-George aux Bermudes

L’église inachevée témoigne de ce qu’aurait pu être la ville de Saint-George. Débutée en 1874, la construction dut en être abandonnée après une gigantesque tempête. La construction fut définitivement délaissée et la population décida de simplement réparer l’ancienne église. Aujourd’hui, le site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Arthur Herlin

Aleteia, Arts/Culture 24.04.2015

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 24/05/2015 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag .

  • 349.223 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 759 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: