COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

INDE – Les suicides d’agriculteurs

INDE – Les suicides d’agriculteurs, une plaie sociale

Monsanto derrière des milliers de suicides parmi les producteurs de cotonNew Delhi (Agence Fides) – Au cours de ces 20 dernières années, environ 300.000 agriculteurs se sont suicidés en Inde selon le Bureau national des statistiques indien. Et au cours des premiers mois de cette année, 257 agriculteurs ont mis fin à leur jour dans l’Etat du Maharashtra, le plus touché par ce phénomène. Selon les observateurs, la lourde crise économique est le principal facteur, les agriculteurs affirmant qu’il « n’y a pas d’avenir pour eux ».
Le coton est la principale culture en Inde mais la chute des prix au niveau mondial et la plus faible demande ne constituent pas des tendances prometteuses. La majeure partie des agriculteurs a contracté des dettes avec des instituts de crédit locaux et ne parvient pas à payer les lourds intérêts.
Selon certains activistes, une partie de responsabilité est également portée par des multinationales qui persuadent les agriculteurs indiens à acheter des semences OGM. L’échec de telles cultures causerait les suicides. D’autres chercheurs contestent cette corrélation, rappelant que le coton génétiquement modifié, introduit en Inde en 2002, a conduit à une augmentation moyenne de la production nationale et à une diminution de l’usage des pesticides, avec des bénéfices pour l’environnement et la santé des agriculteurs.
L’Eglise en Inde surveille le phénomène et l’a plusieurs fois qualifié de « blessure profonde pour la société indienne », exprimant sa solidarité aux agriculteurs et promouvant, par l’intermédiaire de la Caritas Inde, des programmes d’aide et d’assistance aux petits paysans, favorisant la formation professionnelle et le micro crédit. L’Eglise invite le gouvernement indien à mettre en place des mesures qui garantissent la sécurité alimentaire de la population. (PA) (Agence Fides 02/06/2015)

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 02/06/2015 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , , .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 418 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
giugno: 2015
L M M G V S D
« Mag   Lug »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

  • 221.484 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: