COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Les grandes lignes de Laudato Sii.

“Laudato Sii” :
Ecologie intégrale et éloge de la limite.

Encyclique Laudato Sii

Responsabilité de la finance internationale face à la crise climatique, dette des pays du Nord envers le Sud, critique de la perte du bien commun au profit de politiques court-termistes, nécessité d’une conversion écologique qui passe par un retour à la sobriété et au sens des limites : telles sont les grandes lignes de Laudato Sii, l’encyclique sur l’écologie tant attendue qui a été révélée ce jeudi 18 juin à midi.

« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » lance le pape François dans son encyclique sur l’écologie Laudato Sii, publiée jeudi passé, après un début de semaine riche en rebondissements.

Le texte, sous-titré « Pour la sauvegarde de la maison commune » est un cri d’alarme devant la crise écologique et un appel à la responsabilité individuelle et collective. Le constat de base est le suivant : la terre souffre à cause de « l’utilisation irresponsable que nous faisons des biens que Dieu a placés en elle » et les premières victimes sont les plus pauvres.

C’est, comme François l’avait annoncé en amont, une encyclique pour tous, très environnementale, politique et climatique, traversée par l’aspiration d’être compris de tous et de susciter un réveil des consciences. De peser aussi dans la conférence sur le climat COP 21 à Paris, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Le texte est un appel au dialogue, esprit qui se retrouve dans le processus même de la « fabrication » de Laudato Sii : pour l’écrire, le pape est allé chercher des avis dès octobre 2013, y compris en dehors des milieux ecclésiaux, auprès de chercheurs, de scientifiques et de paysans investis dans la lutte environnementale. Par ailleurs, il cite longuement le Patriarche œcuménique orthodoxe de Constantinople, Bartholomée et propose deux prières finales, une à destination des chrétiens et une autre, qu’il est possible de partager avec ceux qui, plus généralement, croient en un « Dieu Créateur et Père ».

Marie-Lucile Kubacki Créé le 18/06/2015

http://www.lavie.fr

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 23/06/2015 da in Foi et Spiritualité, FRANÇAIS con tag , , .

  • 338.504 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 743 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: