COMBONIANUM – Formazione e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Evêques africains : « opposition irrévocable » au mariage homosexuel.

Les évêques africains réaffirment leur opposition au mariage homosexuel.

Le plaidoyer du président américain Barack Obama en faveur des droits des homosexuels n’a été bien reçu ni par les milieux politiques, ni par les autorités religieuses en Afrique.

obama au Kenya

Alors que le président américain Barack Obama a réclamé samedi 25 juillet l’égalité des droits pour les homosexuels dans le cadre de sa tournée en Afrique, des ténors de l’épiscopat africain ont réaffirmé, dimanche 26 juillet, leur opposition au mariage homosexuel.

L’archevêque d’Accra (Ghana), Mgr Palmer Buckle, a qualifié l’homosexualité « d’anti-humaine » durant la messe qu’il a présidée dans la paroisse Saint-Anne-et-Joachim d’Accra. Dans son homélie dont on peut lire des extraits sur le site ghanaweb.com, Mgr Buckle a rappelé la position de l’Église : « Nous ne respecterons pas l’homosexualité, mais nous aurons du respect pour les homosexuels car ils sont créés à la ressemblance de Dieu ».

L’archevêque a aussi expliqué son opposition à l’adoption d’enfants par des couples homosexuels, « parce qu’il est difficile pour les homosexuels d’élever un enfant pour qu’il soit responsable dans la société ».

Il a continué son homélie en exaltant la beauté de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme et il a conclu en exhortant les familles à une vie de prière car « une famille qui prie, est une famille qui reste unie. »

Une opposition irrévocable

Même son de cloche au Nigeria où l’archevêque d’Abuja, le cardinal John Onaiyekan, a confirmé l’opposition de l’Église à l’homosexualité. C’est ce que révèle la New Agency of Nigeria (NAN) qui l’a interviewé au cours d’un déplacement dans le diocèse de Makurdi, dimanche 26 juillet.

« Cette opposition est irrévocable », a précisé le cardinal, déplorant la mentalité actuelle : « Malheureusement, nous vivons dans un monde où ces choses sont maintenant devenues presque acceptables. Cependant, ce n’est pas parce qu’elles sont acceptables qu’elles sont justes. »

Une lointaine réponse à Obama

Les déclarations de ces prélats africains interviennent au moment où Barack Obama, en tournée officielle en Afrique, plaide pour « les droits des homosexuels » sur le continent. Ce n’est pas la première fois que le président américain réclame une égalité de droit pour les homosexuels en Afrique.

Sur cette délicate question, les propos de Barack Obama ne sont pas bien reçus par les autorités tant politiques que religieuses. Dans de nombreux pays africains, l’homosexualité est jugée non conforme aux valeurs locales et passible de lourdes peines de prison.

Alexis Ngadjama

http://www.la-croix.com 27/7/15

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

  • 304.244 visite
Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 586 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: