COMBONIANUM – Formazione e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Les cloches de Notre-Dame de Paris sonneront pour les chrétiens d’Orient.

résonner les cloches le 15 août prochain.

Nous ne vous oublions pas  ! Ce sont 37 diocèses de France, dont celui de Paris, qui afficheront leur soutien au chrétiens d’Orient en faisant résonner les cloches le 15 août prochain.

Petit à petit, la mobilisation se poursuit, via les réseaux sociaux, au coeur de l’été, tout comme l’été dernier, quand il a fallu peu à peu que les médias et les politiques sortent de la torpeur estivale pour réaliser l’ampleur de la tragédie vécue par les chrétiens d’Orient, chassés de leurs villes, de leurs vies par Daesh.

“J’espère que toutes les églises de France vont répondre à cet appel”, confiait il y a quelques jours Monseigneur Jeanbart, évêque d’Alep, en Syrie, devant les caméras du Figaro.fr. En compagnie de Monseigneur Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, il appelait toutes les paroisses de France à sonner les cloches le 15 août prochain pour les chrétiens d’Orient. Un mot clé dédié, un hashtag, vient par ailleurs de faire son apparition sur les réseaux sociaux : chacun pouvait appeler son diocèse à faire sonner les cloches de églises le 15 aout à 12h pour les chrétiens d’Orient et ajouter  #ChristianBells à son message.

37 diocèses de France solidaires

Suite à ce message et au lancement de ce hashtag, pas moins de 37 diocèses français feront résonner les cloches pour les chrétiens d’Orient. À cela s’ajoutent tous les diocèses belges ainsi que le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, en Suisse. Parmi tous ces clochers, il en est un qui sera plus symbolique, certainement, aux yeux des chrétiens persécutés :  Notre-Dame de Paris, devant laquelle avait déjà été organisé il y a quelques mois un rassemblement de soutien aux chrétiens d’Orient. Mgr Vingt-Trois a appelé le diocèse de Paris à prier pour eux : “La cathédrale Notre-Dame portera spécialement cette intention lors de la procession fluviale du 14 et de la procession du 15 après-midi.”

“Bien sûr, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, fête patronale principale de notre pays, les cloches sonnent abondamment, pour inviter à la messe et pour signifier l’envoi des fidèles”, explique-t-il. Il me paraît bon toutefois que nous nous souvenions spécialement ce jour-là et que notre pays se souvienne ce jour-là que les douleurs anciennes des chrétiens d’Orient ont connu une aggravation il y a un an avec l’émergence de Daech et la prise de Mossoul le 10 juin, suivie par le départ sous la menace des chrétiens et le sort tragique des yézidis. Depuis lors, la situation des chrétiens et d’autres minorités dans bien des pays du monde s’est aggravée encore.

Au cœur de l’été, il convient que nous prenions dans notre prière ceux qui ont été chassés de leurs terres ancestrales : les chrétiens de Syrie et d’Irak et du Proche et du Moyen-Orient sont les habitants antiques de ces terres devenus chrétiens grâce à la prédication apostolique. Dans son Assomption, en son âme et son corps, Marie est le gage de l’espérance de tous les chrétiens. Puisse notre prière fraternelle être le signe pour nos frères et sœurs dans la détresse que nous ne les oublions pas.

Je vous demande donc, dans la mesure du possible, de proposer une intention particulière lors de la prière universelle, puis, à la fin de la messe, avant la bénédiction de donner lecture de la lettre que j’adresse au Patriarche Sako, tête de l’Église chaldéenne, et au Patriarche Younan, tête de l’Église Syriaque, et de faire sonner les cloches le temps de prier ensemble une dizaine de chapelet.”

L’Archevêque de Paris a également partagé en ligne une proposition d’intention de prière universelle  :

“Dieu très bon, que Marie élevée dans la gloire en son âme et en son corps, soutienne de son intercession la fidélité des chrétiens qui ont tout lâché pour continuer à porter le nom de ton Fils ; que le mystère de l’Assomption renouvelle leur espérance ; puissions-nous, nous qui vivons dans la liberté, vivre et agir avec autant de fidélité et de persévérance. Que la Vierge Marie intercède pour nous.”

12.08.2015

http://www.aleteia.org

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 12/08/2015 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , , .

  • 298.980 visite
Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 577 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
p.mjoao@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: