COMBONIANUM – Formazione e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Syrie : un monastère du Ve siècle détruit par Daech.

un monastère du Ve siècle détruit par Daech

Le monastère syriaque catholique de Mar Elian a été rasé avec des bulldozers. Le sort de plusieurs chrétiens est inconnu.

Le monastère syriaque catholique de Mar Elian est situé dans la ville d’Al-Qaryatayn, au nord-ouest de Damas, dans le désert syrien, à peu près à égale distance de Damas, Homs et Palmyre. Il a été démoli avec des bulldozers et des pelles rétrocaveuses par les milices de Daech. Les vidéos mises en ligne sur Internet témoignent de certains moments du massacre, annonce AsiaNews.

Les djihadistes ont profané et détruit le mausolée de saint Elian : l’exhumation des restes du saint martyrisé pour son refus de renoncer au christianisme en l’an 284 a été montrée sur les vidéos tournées par Daech.

Un sarcophage contenant les reliques de saint Elian se trouvait dans une petite chapelle placée dans la crypte de l’église fondée en l’an 432. La crypte abritait aussi des fresques du XIIe siècle.

Mgr Mario Zenari, nonce apostolique en Syrie, a précisé à l’agence qu’il est « difficile d’obtenir des nouvelles de première main » à cause de la situation instable dans la région.

Le sort de plusieurs familles chrétiennes est inconnu. « À l’égard des familles chrétiennes, a poursuivi Mgr Zenari, les nouvelles sont fragmentaires et jamais précises. » Elles sont probablement « tenues » comme « bouclier humain » par les djihadistes, selon le nonce. « La seule chose certaine c’est qu’elles sont entre leurs mains. »

Le sort du prêtre syrien Jacques Mourad, le prieur du monastère de Mar Elian, célèbre pour son travail au nom des chrétiens et des musulmans, enlevé en mai dernier près du lieu de culte aujourd’hui détruit, reste aussi inconnu. Au moment de son enlèvement, il travaillait à l’accueil de réfugiés fuyant Palmyre après la prise de la ville par Daech.

Marina Droujinina

Rome, 21 août 2015 (ZENIT.org)

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 21/08/2015 da in ITALIANO con tag .
Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

Categorie

Traduci – Translate

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: