COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Les Comboniens, serviteurs et messagers de l’Évangile

Portrait robot du “missionnaire”.

P. Enrique Sanchez saluta il Papa

Rome, 1 octobre 2015 (Marina Droujinina, ZENIT.org) « Vous êtes serviteurs et messagers de l’Évangile… Dieu vous a donné une double vocation : être avec Lui et aller prêcher », a dit le pape François aux Comboniens.

Il a reçu en audience les participants du des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus, ce jeudi matin 1er octobre en la salle Clémentine du Palais apostolique, fête de Thérèse de Lisieux, sainte patronne des Missions.

« Le missionnaire lui-même est un serviteur de Dieu qui parle, a dit le pape en réfléchissant sur le nom et l’identité de cet institut religieux, il veut parler aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui, comme Jésus a parlé à ceux de son temps et a conquis les cœurs des gens qui étaient venus pour l’entendre. »

Le pape a souligné que pour être « authentique » la mission devrait mettre « au centre la grâce du Christ qui jaillit de la Croix ». « Croyant en Lui, vous pouvez transmettre la Parole de Dieu qui anime, soutient et rend fructueux l’engagement du missionnaire », a-t-il dit.

La Parole de Dieu est une source de laquelle « nous devons toujours » nous nourrir, a continué le pape : il faut l’« accepter avec la joie de l’Esprit, l’intérioriser » « comme Marie ».  « Dans la Parole de Dieu est la sagesse qui vient d’en haut, a résumé le pape, et qui vous permet de trouver des langues, des attitudes, des outils pour relever les défis de l’humanité qui change. »

Le pape a rappelé que « l’amour miséricordieux du Cœur du Christ pour les hommes impuissants » était au centre du charisme de saint Daniel Comboni, fondateur des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus. « Ce Cœur est la source de la miséricorde qui sauve et génère l’espoir », a dit le pape. Il a appelé les missionnaires « à imiter Jésus humble et miséricordieux », à vivre leur « service avec un cœur humble », à demander « la douceur du Sacré-Cœur » « nécessaire pour faire face à l’action apostolique, même dans le contexte difficile et hostile ».

« De la contemplation du Cœur blessé de Jésus, nous pouvons toujours renouveler en nous une passion pour les hommes de notre temps, a affirmé le pape, qui est exprimée avec l’amour gratuit de l’engagement de solidarité, notamment envers les plus faibles et les défavorisés. Ainsi, vous pouvez continuer à promouvoir la justice et la paix, le respect et la dignité de chaque personne. »

À la fin de son allocution, le pape François a exprimé sa « grande admiration » pour le travail des missionnaires : « J’avais toujours, toujours une grande admiration pour vous, pour le travail que vous faites, pour les risques auxquels vous êtes confrontés… J’ai toujours senti cette grande admiration. »

Les Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus sont un Institut religieux missionnaire consacré à l’évangélisation des peuples. Fondé en 1872, il compte aujourd’hui environ 1 700 membres présents en plus de 30 pays.

Le XVIIIe Chapitre général des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus a lieu à Rome du 6 septembre au 4 octobre. Le thème de la rencontre est « Disciples missionnaires comboniens, appelés à vivre la joie de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui ».

Ils ont élu leur nouveau supérieur général, le P. Tesfaye Tadesse Gebresilasie, 46 ans, d’Ethiopie, premier Africain à exercer ce ministère.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 02/10/2015 da in FRANÇAIS, Vocation et Mission con tag , , .

  • 318.422 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 721 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: