COMBONIANUM – Formazione e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

La conversion de la papauté.

Il Papa pronuncia il suo discorso

Conversion, le mot est fort. Plus que celui de réforme. Dans son important discours sur la synodalité, le pape François a appelé à une « conversion de la papauté ». S’agit-il de supprimer la papauté ? Non. Mais de remettre le pape à sa juste place, de baptisé entre les baptisés, évêque parmi les évêques, au milieu, donc du peuple de Dieu, et non au-dessus.

Le pape est celui qui garantit l’unité, et s’efforce de discerner, à travers l’écoute du peuple et des évêques. Mais il n’est pas celui qui doit diriger seul l’Église, en monarque absolu.

Pyramide inversée

Cela passe par ce que le pape François appelle une « Église synodale », c’est-à-dire qui écoute les fidèles, du bas en haut de la hiérarchie, une Église décentralisée, où le pape à Rome ne concentre pas tous les pouvoirs, une Église enfin, en forme de pyramide inversée : le pape ? Il n’est pas au-dessus, mais en dessous, « au service » de l’unité de l’Église.

On le voit, pour le pape François, le renouvellement de l’Église ne se fera pas seulement par de nouvelles orientations pastorales, mais par un changement profond de ses structures et de la manière de la gouverner. Et dans cette perspective, le nœud de la réforme réside bien dans la fonction pontificale.
Il est rare de voir des personnes, une fois parvenues en position d’autorité, remettre en cause leur propre fonction et leur manière d’assurer leur autorité. Le pape François n’hésite pas à le faire.

Crise de confiance

L’Église, comme toutes les institutions, religieuses, mais aussi politiques, ou syndicales, doit faire face à une profonde crise de confiance, et le pape le sait bien. Il sait bien aussi que la conversion à laquelle il appelle les catholiques ne sera crédible que si le changement se fait aussi et avant tout au sommet. En appelant à une conception de l’autorité qui se mette au service des hommes, le pape montre une voie de réforme qui ne vaut pas seulement pour l’Église, mais aussi pour le monde. Un monde où, comme il l’a dit, « – tout en invoquant la participation, la solidarité et la transparence dans l’administration des affaires publiques – on laisse souvent le sort de populations entières dans les mains avides des petits groupes de puissants ».

Isabelle de Gaulmyn
le Dimanche 18 octobre 2015
http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 19/10/2015 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , , .

  • 299.033 visite
Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 577 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
p.mjoao@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: