COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

Blog di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA – Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa MISSIONARY ONGOING FORMATION – A missionary look on the life of the world and the church

Raï : Les grandes puissances attisent les conflits de religion.

Hier, au Liban, le cardinal maronite Béchara Raï: « Il est grand temps que les citoyens de ces pays décident ce qu’ils veulent pour leurs pays et que les autres ne le leur imposent plus suivant leurs intérêts stratégiques, politiques et économiques ».

Le patriarche maronite célébrant la messe, hier, à Bkerké

Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a estimé qu’alors que « les politiques étrangères œuvrent à attiser les conflits entre les religions, les cultures et les civilisations, nous sommes invités au Liban et dans les pays du Moyen-Orient à relever ce défi par la coexistence, la construction d’une identité, d’une culture communes et d’un même destin ».

Soulignant que cette année, la fête de la naissance du Prophète coïncide avec la fête de Noël, le cardinal Raï a noté que cette coïncidence met l’accent sur l’importance de la coexistence sur la base « de la citoyenneté, de l’égalité dans les droits et les devoirs, et de la participation dans la gouvernance ».

« Nous devons veiller à préserver la modération, rejeter l’extrémisme et le fanatisme, et lutter contre les organisations terroristes qui détruisent et tuent au nom de la religion », a encore ajouté le patriarche dans son homélie dominicale.

Selon lui, les événements que vivent les pays du Moyen-Orient doivent les pousser à prendre conscience des manigances concoctées contre eux. Il a mis l’accent dans ce cadre sur l’importance d’une « volonté interne » pour parvenir à « la compréhension et la réconciliation », et pour œuvrer, « en coordination avec les communautés arabes et internationales, à mettre fin à la guerre en Syrie, en Irak et au Yémen, comme pour résoudre le dossier palestinien ». « Il est grand temps que les citoyens de ces pays décident ce qu’ils veulent pour leurs pays et que les autres ne le leur imposent plus suivant leurs intérêts stratégiques, politiques et économiques », a encore martelé le patriarche maronite.

Le cardinal Raï a en outre appelé « les hommes politiques, leurs blocs parlementaires et leurs partis à se réconcilier avec la politique comme étant un art noble pour servir le citoyen et le bien général ». Il les a ainsi invités à « se réconcilier avec le Liban, ses institutions constitutionnelles et son peuple », et « discuter entre eux de la nouvelle initiative visant à élire un chef de l’État ». Il a appelé les députés à se rendre au Parlement et élire un président conformément à la Constitution, estimant dans ce cadre que l’élection d’un chef compétent est un prélude pour réformer les institutions et parer à la crise économique, sociale et sécuritaire dans le pays.

Samedi, lors d’une rencontre avec des jeunes à Bkerké, le patriarche maronite avait déclaré que les responsables politiques ont pour mission de « rendre le peuple heureux ». « Cela commence par l’élection d’un chef de l’État », a-t-il conclu.

OLJ
21/12/2015

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 21/12/2015 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , , .

  • 454.529 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Unisciti ad altri 873 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: