COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Journée mondiale de la paix : le pape François appelle à vaincre “l’indifférence globalisée”

Gagne sur l’indifférence et remporte la paix !

journeepaix-2015

Voir le Message pour la XLIXe JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX:
Journée mondiale de la paix

La paix est “menacée par l’indifférence globalisée“, déplore avec force le pape François dans un message publié le 15 décembre 2015 en vue de la 49e Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2016. Dans ce message annuel, le chef de l’Eglise catholique appelle les Etats de la planète à accomplir “des gestes concrets“ et “des actes de courage“ pour “vaincre l’indifférence et conquérir la paix“, en s’intéressant plus particulièrement aux prisonniers, aux migrants, aux chômeurs, aux malades.

“L’indifférence constitue une menace pour la famille humaine“, assure le pape François dans ce message adressé en particulier aux chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. En les exhortant à la lucidité, le pape invite les leaders de la planète à “vaincre l’indifférence et conquérir la paix“. Le chef de l’Eglise catholique énumère alors les différents types d’indifférence comme autant de menaces : envers Dieu, envers le “prochain“ et les pauvres en particulier, envers la “maison commune“ qu’est la Terre.

Dès lors, le pape invite à “promouvoir une culture de solidarité et de miséricorde pour vaincre l’indifférence“, demandant à chacun “un engagement concret pour contribuer à améliorer la réalité dans laquelle il vit“. Plus largement, “les Etats sont aussi appelés à des gestes concrets, à des actes de courage à l’égard des personnes les plus fragiles de leurs sociétés, comme les prisonniers, les migrants, les chômeurs et les malades“.

Une amnistie pour les prisonniers

En ce qui concerne les détenus, le pape François juge “urgent d’adopter des mesures concrètes pour améliorer leurs conditions de vie dans les prisons“, il renouvelle aussi son “appel aux autorités étatiques pour l’abolition de la peine de mort, là où elle est encore en vigueur“. Il invite, par ailleurs, “à considérer la possibilité d’une amnistie“.

Au fil du message, le pape invite à “repenser les législations sur les migrations“ et demande par ailleurs la “création de postes de travail décent“ afin de “lutter contre la plaie du chômage“. Il recommande aussi, pour les malades, de garantir à tous “l’accès à des soins médicaux et aux médicaments“. Il salue aussi les dernières réunions internationales visant à tenter de vaincre l’indifférence, parmi lesquelles le récent sommet sur le climat de Paris (France) ou le sommet d’Addis Abeba pour réunir des fonds pour le développement durable du monde.

Un triple appel

Le pape François, au terme de son message, adresse “un triple appel à s’abstenir d’entraîner les autres peuples dans des conflits ou des guerres qui en détruisent non seulement les richesses matérielles, culturelles et sociales, mais aussi – et pour longtemps – l’intégrité morale et spirituelle ; à l’effacement ou à la gestion soutenable de la dette internationale des pays les plus pauvres ; à l’adoption de politiques de coopération qui, au lieu de se plier à la dictature de certaines idéologies, soient respectueuses des valeurs des populations locales et qui, dans chaque cas, ne portent pas atteinte au droit fondamental et inaliénable des enfants à naître à la vie“.

Dans ce message, le pape évoque aussi en termes positifs le travail des journalistes et des photographes “qui informent l’opinion publique sur les situations difficiles qui interpellent les consciences“. Ailleurs, en pleine affaire ‘Vatileaks’, il invite cependant les membres du monde de la culture et des médias à être “vigilants afin que la manière dont ils obtiennent et diffusent les informations soit toujours juridiquement et moralement licite“. AMI

http://www.imedia-info.org
Vatican – le 15/12/2015

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 30/12/2015 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , .

  • 318.639 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 722 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: