COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Sept évêques dénoncent l’absence de débat sur l’IVG

Ils réagissent à la suppression du délai de réflexion pour l’IVG récemment promulguée. L’un d’eux, Mgr Marc Aillet, a récemment été au cœur d’une polémique, après avoir dressé un parallèle entre Daech et l’avortement.

LA VIE

« Pour la loi, l’avortement est un « droit ».
Dans les faits, c’est surtout un drame »

« Peut-on encore parler de l’avortement aujourd’hui ? ». À la suite de la suppression du délai de réflexion pour l’IVG récemment promulguée, sept évêques ont dénoncé dans une tribune publiée le 30 janvier l’absence de « débat » en France sur le sujet et l’importance du « droit à la vie ».

« Il est suffisamment rare que ce sujet revienne dans le débat public pour ne pas saisir l’occasion de parler (…). La promulgation de la loi Santé le 27 janvier dernier nous permet de le faire », affirment les sept évêques dans leur tribune, publiée trois jours plus tard par Le Figaro et Famille Chrétienne.

« La dernière loi Santé n’est qu’une fuite en avant. La suppression de la notion de « détresse », en 2014, et à présent du délai de réflexion avant de procéder à l’avortement revient à exercer une pression de plus sur les femmes », soulignent-ils.

« Drame » de l’avortement

« Nous regrettons que dans ce débat les premiers acteurs de l’acte d’avortement, les femmes, soient trop peu écoutés, au profit d’un « combat pour les droits des femmes ». On occulte la violence létale vécue par les enfants à naître et la violence physique et psychologique vécue par leur mère lors d’un acte d’avortement ». « Pour la loi, l’avortement est un « droit ». Dans les faits, c’est surtout un drame », insistent les signataires.

« La miséricorde portée par le pape François n’est pas sélective, parce qu’elle ne se conçoit pas sans la vérité », poursuivent les évêques, en le citant sur cet « attentat contre la vie ».

« Nous ne voulons pas juger les femmes, relèvent-ils encore, devant le poids de leurs souffrances et la complexité de leurs déchirements intérieurs, nous répondons comme le pape François : « Qui suis-je pour juger ? » Ce sont les drames existentiels que nous accueillons au quotidien ». « Nous appelons au droit à la vie pour tous. Et au droit à l’avis », concluent-ils dans leur tribune.

Une initiative peu commune

Les signataires, Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon et Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban sont pour la plupart habitués des prises de position fortes dans les médias sur les sujets de société.

Il est cependant assez rare que des évêques prennent l’initiative de publier ensemble un texte. En juillet 2015, les évêques de la province de Lyon avaient publié une déclaration communie en faveur du maintien en vie de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif irréversible depuis un accident de la route en 2008.

Polémique autour des tweets de Mgr Aillet

Une polémique est née après les tweets de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne-Lescar-Oloron, au sujet de l’IVG. Dans l’un d’eux, il pointait l’action « illisible » à ses yeux du gouvernement, combattant Daech mais menant campagne pour un meilleur accès à l’avortement. La ministre de la santé, Marisol Touraine, ainsi qu’une députée, se sont vivement élevées contre ces messages.

http://www.la-croix.com
Par M. M., le 30/01/2016

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 30/01/2016 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , , , , .

  • 352.329 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 763 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: