COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Le pape dénonce les obstacles bureaucratiques à l’aide humanitaire


Le pape dénonce les obstacles bureaucratiques à l’aide humanitaire.jpg


Le pape François était invité, lundi 13 juin, au siège du Programme alimentaire mondial (PAM), à Rome.

Il y a dénoncé, entre autres, les nombreux obstacles freinant l’accès aux aides humanitaires tout en saluant, à plusieurs reprises, les actions et l’investissement de l’organisation onusienne contre la faim dans le monde.

« Tandis que les aides et les plans de développement sont contrecarrés par des décisions politiques compliquées et incompréhensibles, par des visions idéologiques biaisées ou par des barrières douanières infranchissables, les armes ne le sont pas », s’est indigné, lundi 13 juin au matin le pape François au siège, à Rome, du Programme alimentaire mondial (PAM).

Il y était invité, pour la première fois, par l’organisation onusienne qui apporte, chaque année depuis 1961, une assistance alimentaire à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

La prépondérance des armes « empêche la distribution de nourriture dans les zones de guerre » au mépris des « principes et des directives les plus fondamentaux du droit international, en vigueur depuis plusieurs siècles », a insisté le pape argentin, en dénonçant la contradiction choquante entre la libre circulation « insolente » des armes et les nombreux obstacles freinant l’accès aux aides humanitaires.

« Les armes circulent avec une liberté insolente et presque absolue dans de nombreuses parties du monde », s’est-il ainsi indigné en ajoutant : « Ce sont les guerres qui se nourrissent et non les personnes. Et, dans certains cas, la faim est elle-même utilisée comme une arme de guerre. Il est urgent de débureaucratiser tout ce qui empêche les plans d’aide humanitaire d’atteindre leur objectif. »

Le « précieux » exemple du Programme alimentaire mondial

Devant la direction du PAM, et en premier lieu sa directrice exécutive, l’Américaine Ertharin Cousin, le pape François a également souligné le fait que « l’information excessive » conduisait à « immuniser chacun contre les tragédies des autres ».

« Alors que les informations changent, la douleur, la faim et la soif elles ne changent pas, mais perdurent », a-t-il martelé tout en saluant l’action de l’organisation onusienne. Qui est un « exemple précieux » selon lui « de la manière dont il est possible de travailler dans le monde entier pour éradiquer la faim à travers une meilleure assignation des ressources humaines et matérielles, fortifiant la communauté locale ». Il a remercié « autant d’efforts et d’investissements pour une cause qui ne peut pas ne pas nous interpeller ».

Cette visite du pape au PAM intervient après celle qu’il avait effectuée à la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) en novembre 2014.

Isabelle Demangeat avec AFP et Radio Vatican

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 14/06/2016 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , , , , .

  • 351.347 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 761 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: