COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

Blog di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA – Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa MISSIONARY ONGOING FORMATION – A missionary look on the life of the world and the church

Le libre-échange nécessite un cadre règlementaire et des principes éthiques

Les évêques de l’Union européenne et des Etats-Unis d’Amérique présentent leur position commune sur le Partenariat transatlantique de Commerce et d’Investissement (TTIP) en amont du 14e round de négociations.


TTIP, Un 'Cabalo de Troia'


Pour la première fois de leur histoire, la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) et la Conférence de Evêques Catholiques de Etats-Unis (USCCB) publient une position commune sur un sujet politique qui revêt une importance capitale pour les citoyens de part et d’autre de l’Atlantique. En effet, le projet de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) aura un impact direct sur la vie de près d’un milliard d’hommes et de femmes, sans oublier les conséquences attendues des nouvelles normes découlant de cet accord pour les pays tiers.

A la suite de discussions communes à l’été 2014 et d’une assemblée plénière de la COMECE dédiée au TTIP en octobre de la même année, les évêques de la COMECE et de l’USCCB ont décidé de collaborer à l’élaboration d’une position commune dans le cadre des négociations sur l’accord de libre-échange.

Face aux débats fortement polarisés sur le TTIP, les évêques présentent une « boîte à outils » pour l’évaluation de cet accord. Il y constatent que le libre-échange peut présenter des avantages et contribuer à un avenir meilleur pour tous, mais à la condition que celui-ci permette un accès équitable pour tous aux biens de cette terre et contribue ainsi à réduire l’inégalité et l’injustice. En 2013 déjà, le Pape François déclarait dans son Encyclique Evangelii Gaudium : « L’économie, comme le dit le mot lui-même, devrait être l’art d’atteindre une administration adéquate de la maison commune, qui est le monde entier »(n°206).

Afin d’évaluer cet accord commercial – grâce à une analyse coûts/bénéfices approfondie sur le plan social et environnemental – les évêques énoncent 9 principes éthiques basés sur la Doctrine sociale de l’Eglise catholique. Parmi ces principes :

  • la durabilité et la précaution qui met l’accent sur la prévention des dommages pour les générations actuelles et futures, plutôt que sur le profit.
  • la protection des travailleurs et de leurs familles et la préservation de leurs droits légitimes dans le respect des normes de travail adoptées au niveau international.
  • le développement durable, y compris l’aide aux pays les plus pauvres et la sauvegarde de la Création qui, loin de s’exclure l’un l’autre, sont complémentaires. Les accords commerciaux doivent accorder « une attention particulière à la protection de l’environnement et à la santé des communautés ».
  • De nombreux citoyens sont préoccupés et se sentent exclus du processus actuel de négociation. Les évêques ont donc souhaité souligner le principe de la participation aux décisions par lesquelles la vie des citoyens est impactée. Ils suggèrent la mise en place de forums et de processus adaptés.

La position commune a été signée par le Président de l’USCCB, S.E. Mgr Joseph E. Kurtz, et le Président de la COMECE, S.Em. le Cardinal Reinhard Marx.

COMECE Presse 16/06/2016
http://www.comece.eu

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 19/06/2016 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , , , .

  • 703.617 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Unisciti ad altri 776 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stato una pubblicazione interna di condivisione sul carisma di Comboni. Assegnando questo nome al blog, ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e patrimonio carismatico.
Il sottotitolo Spiritualità e Missione vuole precisare l’obiettivo del blog: promuovere una spiritualità missionaria.

Combonianum was an internal publication of sharing on Comboni’s charism. By assigning this name to the blog, I wanted to revive this title, rich in history and charismatic heritage.
The subtitle
Spirituality and Mission wants to specify the goal of the blog: to promote a missionary spirituality.

Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
I miei interessi: tematiche missionarie, spiritualità (ho lavorato nella formazione) e temi biblici (ho fatto teologia biblica alla PUG di Roma)

I am a Comboni missionary with ALS. I opened and continue to curate this blog (through the eye pointer), animated by the desire to stay in touch with the life of the world and of the Church, and thus continue my small service to the mission.
My interests: missionary themes, spirituality (I was in charge of formation) and biblical themes (I studied biblical theology at the PUG in Rome)

Manuel João Pereira Correia combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: