COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

Blog di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA – Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa MISSIONARY ONGOING FORMATION – A missionary look on the life of the world and the church

300 prêtres diocésains en assemblée au Togo

300 prêtres diocésains de l’église catholique du Togo en assemblée generale annuelle a Dapaong.

togo

Quelque 300 prêtres diocésains venus des sept diocèses catholiques du Togo et regroupés au sein de la Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo (FPDT) ont entamé le mardi 10 janvier à Dapaong leur 47è assemblée générale annuelle.

Les travaux ont été ouverts par l’administrateur apostolique du diocèse de Dapaong, Mgr Jacques Anylunda.
Peu avant l’ouverture de cette assemblée générale, les participants ont assisté à une messe présidée par le secrétaire général de la Conférence des Évêques du Togo, le révérend père Gustav Wanme.

Au menu des discussions : la révision et l’adoption des statuts et règlements intérieur de la FPDT, ainsi que des communications sur le Tribunal Ecclésiastique Interdiocésain de Lomé et sur les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM) Nationales.

Cette rencontre sera également une occasion pour ces responsables religieux catholiques, de dresser le bilan au niveau de leurs paroisses respectives.
Selon le secrétaire national de la FPDT, l’Abbé Donald Fadaz, la relecture des textes de cette Fraternité, vise essentiellement à les adapter à ceux de l’Union Régionale des Prêtres de l’Afrique de l’Ouest.

Parlant de l’importance de ce genre de rencontre, le doyen de la Fraternité des Prêtres Diocésains de Dapaong, le père Eloi Yob Lamboni, a souligné qu’elle permet d’approfondir l’unité des prêtres togolais, de s’encourager périodiquement, de partager les expériences, les joies et les difficultés.

« Il s’agit de faire en sorte que notre pastorale soit harmonieuse, que nous pussions avoir des points de vue d’orientation en union avec nos évêques et avec le pape », a-t-il ajouté.
Cette assemblée générale qui se déroule dans les locaux de la Maison de Prière de Daluak (située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Dapaong), prendra fin le vendredi 13 janvier après une messe pontificale. La prochaine assemblée aura lieu à Sokodé en 2018.

La Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo qui a été portée sur les fonts baptismaux en 1970, répond aux recommandations du concile Vatican II qui rappelle aux prêtres que, du fait de leur ordination qui les a fait entrer dans l’ordre du presbytérat, ils sont intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle, qu’aucun n’est en mesure d’accomplir toute sa mission isolément et individuellement et qu’il ne peut se passer d’unir ses forces à celles des autres prêtres.

Sont membres de la FPDT tous les prêtres incardinés dans l’un des 7 diocèses du Togo, tout prêtre diocésain de l’espace RECOWA/CERAO en mission au Togo. Elle est également ouverte à tout prêtre Fidei Donum oeuvrant au Togo et qui désire y adhérer.
Peut également être reçu comme membre sympathisant, sans droit de vote mais ayant voix à titre purement consultatif, tout religieux togolais qui le désire, avec approbation de son supérieur légitime.


Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 12/01/2017 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS, ITALIANO con tag , .

  • 441.726 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Unisciti ad altri 859 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: