COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

Décès de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala : L’église catholique maintient la thèse de l’assassinat

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
 YAOUNDE – 09-Jan-2018
Levée-du-corps-de-Mgr-Bala-1-1.jpg
Au cours du séminaire annuel de la conférence épiscopale nationale du Cameroun du Cameroun débuté lundi, 8 janvier 2018, les évêques du Cameroun ont réaffirmé leur volonté de voir les autorités judiciaires du Cameroun faire la lumière sur les circonstances du décès de leur confrère Monseigneur Jean Marie Benoit Bala, évêque de Bafia survenu le 31 mai 2017 dans des circonstances troubles. Ceux-ci continuent de soutenir la thèse d’un assassinat alors que les résultats de l’autopsie réalisée par deux médecins légistes commis par Interpol  fin juin 2017  présentaient la « noyade » comme « la cause probable du décès de l’évêque ». L’église dit suivre avec une attention soutenue les enquêtes autour de cet ignoble assassinat.

« Pour le moment, évidemment, nous avons porté plainte. Notre but est rechercher la vérité. Les avocats sont au travail, c’est-à-dire que les enquêtes sont en train de se faire. Et nous demandons aussi qu’au moment venu, qu’on mette à notre disposition tous les documents nécessaires pouvant permettre de faire la lumière sur cet assassinat», a indiqué  Monseigneur Samuel Kleda, archevêque métropolitain de la ville de Douala et président de la Conférence épiscopale nationale.

Au cours de ce séminaire annuel, les évêques entendent mettre un accent sur la formation presbytérale. « Être prêtre aujourd’hui, c’est un défi, dans une situation qui change. Il faut bien se préparer pour aider ses fidèles parce qu’il faut vivre dans la foi et avec la foi et répondre à leurs questions », a expliqué Monseigneur Cornelius Esua Fontem, archevêque de Bamenda. Ce dernier a profité de l’occasion pour présenter la situation sociopolitique dans le Nord-Ouest, une des régions anglophones du Cameroun en crise.

«  A Bamenda, ça change un tout petit peu parce que les écoles fonctionnent, surtout dans les villes. Mais dans les villages, c’est autre chose. Malgré tous les problèmes sociopolitiques, il ne faut pas compromettre l’éducation des enfants. C’est capital, ces enfants là, ce seront les dirigeants de demain », a-t-il exposé. Il appelle à un dialogue sincère et honnête. « Il faut appeler tous les partenaires dans ce problème à chercher le dialogue. Le dialogue dans la vérité et dans l’honnêteté. On ne peut pas avoir la réconciliation sans avoir le dialogue, on ne peut pas avoir la paix sans la réconciliation. Nous pensons que le dialogue, c’est capital », a-t-il exhorté.

http://www.cameroon-info.net

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 10/01/2018 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 529 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
gennaio: 2018
L M M G V S D
« Dic   Feb »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

  • 223.522 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: