COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

Facebook censure une représentation du Christ de Saint-Damien


christ-saint-damien-800x450

L’illustration de l’Université de Steubenville censurée par Facebook


06.04.2018 par Raphaël Zbinden

L’image d’un crucifix du 12e siècle est-elle “excessivement violente”? C’est ce qu’a jugé Facebook, qui a censuré une annonce de programme de cours illustrée par le Christ de Saint-Damien, postée fin mars 2018 sur la page de l’Université franciscaine de Steubenville, dans l’Etat américain de l’Ohio.

“Le contenu de votre image ne doit pas être choquant, perturbant ou excessivement violent”. Telle est la notification reçue par l’administrateur de la page Facebook de l’Université catholique pour justifier la décision de censure, rapporte le 5 avril 2018, le journal britannique Catholic Herald.

Le post incriminé était une annonce de programme de cours sur la théologie, le catéchisme et l’évangélisation, proposés par l’établissement, mis en ligne le 29 mars 2018. Le message était illustré par une image du crucifix de Saint-Damien. Cet objet, de style roman, est celui que François d’Assise était en train de prier lorsqu’il reçut de Dieu l’injonction de reconstruire son Eglise. L’objet original se trouve dans la basilique Ste-Claire d’Assise. Pour les franciscains, ce crucifix symbolise la mission qu’ils ont reçue de Dieu.

Un acte effectivement “choquant”

En réponse, l’Université de Steubenville a posté le message suivant: “Effectivement, la crucifixion du Christ impliquait toutes ces choses [qui ont été reprochées]. Cela a été l’action la plus perturbante de l’histoire: l’homme a exécuté son Dieu. C’était en effet choquant: Dieu s’est fait chair et a été “obéissant jusqu’à la mort, même à la mort sur la croix” (Philippiens 2:8) Et c’était certainement excessivement violent: un homme flagellé jusqu’à l’agonie, cloué nu à une croix et laissé pour mort. Toute la haine et tout le péché du monde ont déversé leur colère sur son humanité”. (cath.ch/ch/rz)

https://www.cath.ch

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 06/04/2018 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS.

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 419 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
aprile: 2018
L M M G V S D
« Mar   Mag »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

  • 221.701 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: