COMBONIANUM – Formazione Permanente

UNO SGUARDO MISSIONARIO SUL MONDO E LA CHIESA Missionari Comboniani – Formazione Permanente – Comboni Missionaries – Ongoing Formation

Gaudete et exsultate: premières réactions

A travers l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate, le pape François s’exprime comme un “père spirituel”, a affirmé Mgr Angelo De Donatis, vicaire pour le diocèse de Rome, lors de la présentation du document à la presse le 9 avril 2018 au Vatican. Le pape veut ainsi garder les hommes d’une vie médiocre.


GE5

Le pape “inscrit la sainteté dans le quotidien”, selon les premiers lecteurs de l’exhortation 


09.04.2018 par I.MEDIA

A l’occasion de la présentation de l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate le 9 avril 2018, quatre personnes de différents horizons ont été invités par le Saint-Siège à lire le document avant sa publication. Tous y voient un document magistériel accessible qui permet d’inscrire la sainteté dans le quotidien des personnes normales.

“Le pape dénonce un intellectualisme focalisé sur lui-même”

Adam Hicks, diacre jésuite et astrophysicien canadien

“C’est un document dans le langage du pape François, qui revient sur ce à quoi l’Eglise nous a toujours appelés: la sainteté. Celle-ci n’est pas seulement pour les consacrés mais pour tout le monde dans leur vie de tous les jours. Quoi que l’on fasse, si on le fait avec amour, cela peut être un chemin de sainteté. Je me considère comme un intellectuel, et je n’ai pas senti cette exhortation comme dirigée contre moi, au contraire. Ce que dénonce le pape, c’est un intellectualisme focalisé sur lui-même, qui se pense supérieur. Comme scientifique, je pense que c’est un appel incroyable du pape à garder l’esprit ouvert. Le pape est très bon pour rappeler la nécessité de discerner tout le temps, c’est à dire de toujours être à la recherche de Dieu et de ce qu’Il nous appelle à faire.”

“Un grand souffle qui nous dit: avanti!”

Sœur Josepha, religieuse française des Fraternités monastiques de Jérusalem

“Je ressens beaucoup de reconnaissance pour ce document, très accessible, et qui parle de l’appel à la sainteté, pas seulement de la sainteté en général. Il est évident que le rôle de père spirituel marque le pontificat du pape François. Il connaît l’homme d’aujourd’hui, les défis de notre époque, il donne des exemples, s’arrête sur les points de faiblesse, comme l’individualisme. Il nous guide dans les aspects concrets de notre existence, en prenant la personne comme faisant partie d’une communauté. Le pape cite aussi des saints d’une grande variété : tout le monde peut y trouver son compte. Pour moi c’est un grand souffle qui nous dit: avanti!

“Même si tu n’es pas riche ou connu, la sainteté est aussi possible pour toi”

Veronica Polacco, actrice et réalisatrice italienne, récemment convertie

“Généralement, nous voyons la sainteté comme quelque chose d’inatteignable. Ce document vient affirmer qu’au contraire, elle est possible pour chacun, pour les personnes normales dans leur travail, leur famille, leur vie quotidienne en somme. Même si tu n’as pas de talents particuliers, si tu n’es pas riche ou connu, la sainteté est aussi possible pour toi. La sainteté est le sens de toute vie, vers quoi Dieu nous appelle. Ce document nous la rend proche, tangible. Il vient rendre possible la sainteté quel que soit le chemin de vie choisi : il n’est pas nécessaire d’être religieux ou prêtre, même si tout chrétien doit se poser la question de la vocation à un moment de sa vie.”

“Ce document m’a permis d’élargir ma conception de la sainteté”

Mohammad Jawad Haidari, réfugié afghan, musulman

“Deux points sont importants pour moi dans ce document. D’abord il m’a permis d’élargir ma conception de la sainteté. Pour moi elle était auparavant réservée aux religieux, dédiant leur vie à l’étude et à la prière. Le pape François explique que ce n’est pas le cas, que tout le monde peut être saint, à travers un chemin dans leur vie quotidienne. L’autre point concerne la justice et la paix, auquel je suis très sensible en tant que migrant et réfugié de mon pays. En Afghanistan, j’appartiens à une ethnie qui a subi la persécution pendant des décennies, pour des motifs de race et de religion. Il m’a paru intéressant que le pape s’adresse aux hommes politiques sur ce que représente la vraie justice. (cath.ch/imedia/ap/pp)

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 10/04/2018 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , , , .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 1.612 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione Permanente on WordPress.com
aprile: 2018
L M M G V S D
« Mar   Mag »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

  • 194,336 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Tag

Advento Africa Ambiente Amore Anthony Bloom Arabia Saudita Arte sacra Bibbia Bible Biblia Boko Haram Book of Genesis Cardinal Newman Carême Chiamate in attesa Chiesa China Chrétiens persécutés Cina Contemplazione Cristianos perseguidos Cuaresma Curia romana Daesh Dal rigattiere di parole Dialogo Diritti umani Economia Enzo Bianchi Eucaristia Europa Famiglia Family Família Fede France Gabrielle Bossis Genesi Gianfranco Ravasi Giovani Giubileo Gregory of Narek Guerra Guglielmo di Saint-Thierry Gênesis Henri Nouwen Iglesia India Iraq ISIS Islam Italia Jacob José Tolentino Mendonça Kenya La bisaccia del mendicante La Cuaresma con Maurice Zundel La preghiera giorno dopo giorno Laudato si' Le Carême avec Maurice Zundel Lectio Lent LENT with Gregory of Narek Libro del Génesis Magnificat Martin Lutero martiri Matrimonio Maurice Zundel Migranti Misericordia Missione Natal Natale Natale (C) Nigeria P. Cantalamessa Pace Padri del Deserto Pakistan Paolo VI Papa Francesco Papa Francisco Pape François Paz Pedofilia Perdono Persecuted Christians Persecution of Christians Persecuzione dei cristiani Pittura Pobreza Pope Francis Poveri Povertà Prayers Profughi Quaresima (C) Quaresima con i Padri del Deserto Quaresma Quaresma com Henri Nouwen Raniero Cantalamessa Rifugiati Sconfinamenti della Missione Silvano Fausti Simone Weil Sinodo Siria Sud Sudan Terrorismo Terrorismo islamico Testimonianza Thomas Merton Tolentino Mendonça Turchia Uganda Vatican Vaticano Venerdì Santo Virgin Mary

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: