COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Un regard critique sur la religion en Afrique : L’Église d’Afrique face au défi de l’obéissance sacerdotale


p. Zagoré

Le père Donald Zagoré est un prêtre de la Société des missions africaines (SMA). La Croix Africa propose périodiquement ses chroniques satiriques sur la religion en Afrique.

Après la douloureuse crise dans le diocèse d’Ahiara au Nigeria où les prêtres ont refusé d’accueillir l’évêque nommé par le Saint-Siège, c’est au tour du diocèse de Kpalimé, au Togo de voir des prêtres se soulever violemment contre leur évêque.

Tout cela remet au goût du jour l’épineuse question de l’obéissance sacerdotale dans l’Église catholique.
Il y a une vérité que l’on ne peut en aucun cas négliger : l’Église catholique est hiérarchisée. Cette hiérarchisation est soutenue par le principe fondamental d’obéissance qui en est le socle. Sans l’obéissance, l’Église connaîtrait une vraie anarchie comme dans un marché où chacun peut faire ce que bon lui semble. Il semble que dans le continent africain, avec les deux crises précitées, nous soyons en train de passer d’une Église hiérarchique à une Église anarchique.
Dans l’Église catholique, l’obéissance n’est pas une faiblesse mais une force. Elle prend sa source dans la soumission absolue du Christ à Dieu son Père. Comme dit l’Apôtre St Paul, « le Christ s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Philippiens 2 : 8). La grande obéissance du Christ qui inverse la désobéissance d’Adam, se concrétise dans l’obéissance à l’Église. C’est pourquoi il faut rappeler avec force la vérité selon laquelle, l’obéissance ecclésiale est une obéissance au Christ. Concrètement, obéir au Christ signifie obéir à son Corps qu’est l’Église.

Il convient également de préciser que l’obéissance ecclésiale n’est pas seulement accomplie envers une autorité formelle, elle est accomplie envers un supérieur qui est lui-même obéissant et qui incarne le Christ obéissant. En ce sens, l’exigence de l’obéissance revêt un caractère sérieux pour celui qui exerce le pouvoir puisqu’en principe, il incarne le Christ obéissant.
Mais même s’il est évident que celui qui exerce le pouvoir a une grande responsabilité à jouer, il faudrait éviter de tomber, comme on le voit de plus en plus en Afrique, dans le piège d’une obéissance conditionnée. En d’autres termes, les prêtres doivent éviter de se dire « l’autorité ecclésiale n’est elle-même pas obéissante, donc je ne lui obéis pas ». L’obéissance ecclésiale va bien au-delà de l’autorité ecclésiale pour rejoindre le Christ lui-même. En obéissant à l’Église, c’est au Christ lui-même que l’on obéit, puisque l’on ne peut dissocier l’Église du Christ. L’Église d’Afrique doit beaucoup travailler à solidifier cette valeur qu’est l’obéissance au cœur même de la spiritualité sacerdotale.

Père Donald Zagoré, Sma
https://africa.la-croix.com

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 18/04/2018 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , .

  • 352.656 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 765 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: