COMBONIANUM – Formazione Permanente

UNO SGUARDO MISSIONARIO SUL MONDO E LA CHIESA Missionari Comboniani – Formazione Permanente – Comboni Missionaries – Ongoing Formation

Méditation du Dimanche de Pentecôte (B)

Fête de la Pentecôte – Année B


P5

Le dernier mot

Un commentaire du Père Marcel Domergue, sj

Le don de l’Esprit est le dernier mot, le couronnement, du parcours pascal du Christ. Après ce don commence la longue marche des disciples et de l’humanité vers l’accomplissement de la création, le “Temps ordinaire”. Un temps plein d’Esprit. Par l’Esprit le Christ nous devient intérieur, tellement mêlé à nous qu’il est difficilement identifiable, plus intime que notre propre intimité. Voici quelques thèmes et images scripturaires qui peuvent nous permettre de progresser dans l’intelligence de l’Esprit.

D’abord, les langues

Un feu qui se divise en langues (Luc 2,3) : l’unité se fait diversité. Sans doute veut-on nous dire que l’Unité divine est trop riche pour s’exprimer selon un seul modèle. Comme le corps humain, l’homme nouveau est un organisme, organisation et unification d’une multitude. Un seul Esprit, toutes les langues ; une seule équipe apostolique, la totalité des nations. On a souvent noté que la Pentecôte annule la division provoquée à Babel par la volonté humaine de puissance (1re lecture du samedi soir). Nous sommes toujours invités à passer du régime de Babel au régime de l’Esprit pour la constitution de ce Corps dont parle la seconde lecture du jour. Certes, le spectacle est moins grandiose que celui du don de la Loi (Exode 19, 2e lecture du samedi, au choix). Cependant, le texte des Actes parle d’un bruit semblable à celui d’un vent violent et le feu du ciel est au rendez-vous. C’est que nous passons du statut de soumission à la Loi au statut de liberté dans l’Esprit. Le nouveau Babel s’accompagne d’un nouveau Sinaï. Désormais, nous serons mis en mouvement par l’Amour qui est le lien de la Trinité. Alors la Loi sera parfaitement observée, accomplie, non plus au nom de la Loi mais par la force de l’amour.

Le vent violent

Au chapitre 2 de la Genèse, nous voyons l’homme de terre animé par le souffle même de Dieu, ce souffle qui signifie la respiration mais aussi la vie. Ce souffle de Dieu peut se faire vent violent pour assécher les eaux du déluge ou partager la Mer Rouge, souffle nouveau pour une vie nouvelle (Ézéchiel, 2e lecture du samedi), brise légère qui vient révéler à Élie la présence divine (1 Rois 19,12). Jésus dira que ceux qui sont nés de l’Esprit sont comme le vent, qui souffle où il veut (Jean 3,8). Dans l’évangile du jour, Jésus reproduit le geste de Dieu animant Adam : il communique son souffle à ses disciples ; les Actes se contentent de parler d’un « bruit pareil à celui d’un violent coup de vent ». Tout cela signifie vie, extrême mobilité, liberté.

La joie

La ” séquence ” que l’on trouve entre la 2e lecture et l’évangile nous présente l’Esprit comme la lumière et l’opérateur de tout ce que Dieu accomplit en nous et pour nous. Ce texte se termine par « la joie éternelle ». Dans le discours après la Cène, l’Esprit est souvent appelé défenseur, l’avocat de la défense qui soutient, encourage, assiste son client au cours d’un procès. Tout cela nous dit que la venue de l’Esprit se manifeste par une inondation de joie, ce que les auteurs spirituels ont appelé « consolation ». On parle souvent de Dieu comme du juge qui va rétribuer chacun selon ses oeuvres, mais on oublie facilement que c’est ce même Dieu qui est notre défenseur.

Publié le 2 juin 2012 dans Dimanche

Pentecôte

Viens, Esprit Créateur !

La fête de Pentecôte est arrivée : nous en lisons le récit dans les Actes (Ac 2), et la promesse faite par Jésus dans l’évangile (Jn 15). Nous reprenons aussi le Psaume 104 qui rend grâce pour le don de l’Esprit, et nous écoutons l’invitation de saint Paul à vivre sous la conduite de l’Esprit (Ga 5). Tous ces témoins nous accompagnent pour terminer le temps pascal en apothéose, car la Pentecôte manifeste la plénitude du mystère de Pâques.

À l’écoute de la Parole

Jésus a dit à ses apôtres : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter » (Jn 16,12). Quel en était le sens ?

L’Esprit vient dans nos cœurs accomplir son œuvre admirable : il est le Maître intérieur, qui conduit aussi l’évangélisation dans le monde.

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation : Viens, Esprit créateur !

La méditation va nous conduire à distinguer différentes perspectives : l’Esprit qui introduit dans la Révélation entière ; l’Esprit qui anime le cœur des croyants ; l’Esprit, acteur de l’évangélisation.

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

La Pentecôte n’est pas un événement ponctuel : elle se prolonge tout au long de l’histoire de l’Église. Le « Renouveau Charismatique » désigne cette redécouverte du rôle incessant et étonnant de l’Esprit Saint. Il a débuté à la fin du XIXe siècle et s’est épanoui avec le concile Vatican II. On en trouvera un récit détaillé sur le site de la Communauté de l’Emmanuel.

Télécharger la version pdf de la Lectio Divina de ce dimanche

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 18/05/2018 da in FRANÇAIS, Méditation du dimanche.

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 1.610 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione Permanente on WordPress.com

  • 193,831 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Tag

Advento Africa Ambiente Amore Anthony Bloom Arabia Saudita Arte sacra Bibbia Bible Biblia Boko Haram Book of Genesis Cardinal Newman Carême Chiamate in attesa Chiesa China Chrétiens persécutés Cina Contemplazione Cristianos perseguidos Cuaresma Curia romana Daesh Dal rigattiere di parole Dialogo Diritti umani Economia Enzo Bianchi Eucaristia Europa Famiglia Family Família Fede France Gabrielle Bossis Genesi Gianfranco Ravasi Giovani Giubileo Gregory of Narek Guerra Guglielmo di Saint-Thierry Gênesis Henri Nouwen Iglesia India Iraq ISIS Islam Italia Jacob José Tolentino Mendonça Kenya La bisaccia del mendicante La Cuaresma con Maurice Zundel La preghiera giorno dopo giorno Laudato si' Le Carême avec Maurice Zundel Lectio Lent LENT with Gregory of Narek Libro del Génesis Magnificat Martin Lutero martiri Matrimonio Maurice Zundel Migranti Misericordia Missione Natal Natale Natale (C) Nigeria P. Cantalamessa Pace Padri del Deserto Pakistan Paolo VI Papa Francesco Papa Francisco Pape François Paz Pedofilia Perdono Persecuted Christians Persecution of Christians Persecuzione dei cristiani Pittura Pobreza Pope Francis Poveri Povertà Prayers Profughi Quaresima (C) Quaresima con i Padri del Deserto Quaresma Quaresma com Henri Nouwen Raniero Cantalamessa Rifugiati Sconfinamenti della Missione Silvano Fausti Simone Weil Sinodo Siria Sud Sudan Terrorismo Terrorismo islamico Testimonianza Thomas Merton Tolentino Mendonça Turchia Uganda Vatican Vaticano Venerdì Santo Virgin Mary

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: