COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

En RD-Congo, un prêtre contaminé par le virus Ebola

Mgr Ambongo - padre lucien - Ebola web

Le Père Lucien d’Itipo, atteint du virus Ebola reçoit à distance la bénédiction de son archevêque Ambongo de Mbandaka-Bikoro, Equateur (VOA/Lucien Kahozi)

En RD-Congo, de nombreuses sources indiquent qu’un prêtre a été contaminé par le virus Ebola alors qu’il administrait l’onction des malades à une personne infectée.

En RD-Congo, le père Lucien Ambunga, un prêtre catholique de la congrégation des lazaristes, curé de la paroisse d’Itipo, dans le diocèse de Mbandaka-Bikoro (nord-ouest) a été placé en quarantaine après avoir été contaminé par le virus Ebola à Mbandaka.

Selon des sources locales, prêtres et laïcs, il aurait contracté le virus pendant qu’il administrait l’onction des malades.

« Nous avons placé en quarantaine un prêtre du diocèse de Mbandaka-Bikoro qui a été testé positif » au virus Ebola, a confirmé à l’AFP une source médicale sous couvert d’anonymat, confirmant cette information relayée le 24 mai, par les réseaux sociaux.

Pour l’heure, l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro n’a pas commenté cette nouvelle.

A lire aussi <Mgr Fridolin Ambongo : « Le pays est tombé très bas »

Une maladie très contagieuse

La RD-Congo est, une nouvelle fois, confrontée à une épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit, depuis deux semaines, dans la province de l’Équateur. La découverte d’un nouveau cas à Mbandaka, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, en zone urbaine, fait craindre une rapide propagation de la maladie dans le reste du pays.

Le contact direct avec les liquides organiques d’une personne infectée est la principale voie de contamination de cette maladie, ce qui la rend très contagieuse.

A lire aussi <En RD-Congo, l’Église se mobilise contre la maladie Ebola

Face à ce problème de santé publique, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a exprimé son inquiétude, dans un message publié vendredi 18 mai. Elle a, en outre, encouragé les efforts des autorités locales et des partenaires internationaux qui, avec la participation des communautés locales, essaient de limiter la propagation et d’assurer la sécurité et la santé de la population.

Un vaccin efficace à 90 %

Mercredi 16 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé l’arrivée en RD-Congo d’une cargaison de 4 000 doses de vaccins contre la maladie à virus Ebola. Les premiers bénéficiaires seront d’abord les personnels de santé qui sont les plus exposés à la maladie, puis les proches des personnes infectées.

Le vaccin livré est encore expérimental mais est jugé efficace à 90 % par l’OMS. L’organisation onusienne reconnaît toutefois qu’il existe des effets secondaires. Une légère fièvre, des symptômes de rhume ou un malaise peuvent être ressentis par le vacciné pendant 1 à 3 jours.

Lucie Sarr
https://africa.la-croix.com
Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 25/05/2018 da in Actualité religieuse, Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 512 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

  • 215.268 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: