COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

Crise congolaise : « Le pape joue un rôle actif dans ce dossier et a clairement fait connaître sa position » (Laurent Larcher)


KABILA-PAPE3-680x310

L’engagement de l’Église dans la crise électorale congolaise relève à la fois de sa doctrine, de l’intérêt prononcé du Vatican et de l’intense compétition religieuse, relève Laurent Larcher, journaliste au quotidien La Croix, dans la dernière note du Think Tank français IFRI (Institut français des relations internationales).

Il note que l’implication de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) dans la crise congolaise est conforme à l’enseignement de l’Église.

« Le concile Vatican II établit que : sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l’Église sont indépendantes l’une de l’autre et autonomes. Mais, toutes deux, quoiqu’à des titres divers, sont au service de la vocation personnelle et sociale des mêmes hommes », dit-il.

Le journaliste dont les reportages ont été plusieurs fois nominés au prix Bayeux des correspondants de guerre, souligne que le pape François s’est engagé ouvertement sur cette ligne du Concile Vatican II. Il l’illustre par l’élévation au titre de cardinal du jeune évêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, « plus connu pour son rôle dans la crise centrafricaine que pour ses qualités de théologien ».

Laurent Larcher s’appuie également sur le fait que parmi les neuf cardinaux qui composent le conseil pour réformer le gouvernement de l’Église (G0), le Pape a choisi le cardinal Laurent Monsengwo, la figure qui incarne en RDC l’opposition de l’Église catholique à Joseph Kabila.

Comparant l’engagement de l’église en politique en RDC, le journaliste souligne qu’en l’inverse des années 1990, le pape joue un rôle actif dans ce dossier et a clairement fait connaître sa position.

Le journaliste explique aussi les raisons de cet engagement par le fait que Rome ne veut pas « perdre » l’Afrique et, en premier lieu, sa jeunesse.

« Comme on l’a vu, l’Afrique est le continent où le nombre de catholiques augmente le plus chaque année. Mais, c’est aussi un continent où la compétition religieuse est intense. L’Église catholique est sérieusement concurrencée par les églises évangéliques et pentecôtistes (le protestantisme est le premier courant religieux du continent) et l’islam (sunnites et chiites) la dépasse », ajoute t-il.

https://actualite.cd
2Juin 2018

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 03/06/2018 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 418 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
giugno: 2018
L M M G V S D
« Mag   Lug »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

  • 221.507 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: