COMBONIANUM – Formazione e Missione

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Méditation du XI Dimanche du Temps Ordinaire (B)

11ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année B
Marc 4,26-34


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Le Royaume est semblable à une graine de moutarde
Un commentaire de Marcel Domergue, jésuite

La force du Royaume. Certaines paraboles sont exigeantes et nous interpellent vigoureusement. En voici qui viennent nous apaiser. Le « Royaume des cieux » n’est pas à conquérir de haute lutte, ni même à mettre au monde au prix de gros efforts. Le Royaume, c’est-à-dire l’accès des hommes à leur humanité plénière, a en lui-même sa propre force, qui est la force même de la création. Si l’on peut comparer le Royaume à la naissance des végétaux, c’est parce que les végétaux eux-mêmes sont créés à l’image du Royaume : toute chose ressemble à Dieu à sa manière. Faisons l’inventaire de ce que nous révèlent ces deux petites paraboles de croissance.

Qui est le semeur ? Il n’y aura ni récolte ni arbre si personne ne sème une graine. Qui est celui qui sème ? D’autres paraboles nous disent  que c’est le Fils de l’Homme, c’est-à-dire le Christ. Mais le Christ sèmerait-il la Parole à notre insu ? Tout l’Évangile est là pour dire le contraire. De plus, la Parole évangélique, la Parole-semence, est aujourd’hui répandue par les disciples. Le semeur est donc tout à la fois le Christ et les croyants. Le Christ sème par nous, mais nous ne produisons pas la semence. Nous ne pouvons que la recevoir et la transmettre. Alors le champ est ensemencé.

Au début, presque rien. La seconde parabole insiste sur la modestie du commencement, sur le caractère presque imperceptible de la graine qui donnera le grand arbre. Ce « presque rien » contient tout. Ainsi dans notre monde : la parole des croyants est comme perdue dans la cacophonie des discours, des prises de position. L’Évangile nous fait comprendre qu’il n’y a pas à s’inquiéter de cela : la parole fait son chemin. Le Royaume, secrètement, prend toutes ses dimensions, occupe tout le terrain. Irrépressible.

Semer et dormir. Le semeur de la première parabole, en l’occurrence nous, n’a pas la maîtrise de la croissance du grain. Cela nous dépasse, nous échappe. Quoi que nous fassions, une fois semé, le grain fait son travail d’enfantement. Cela peut apaiser nos soucis de voir ou de ne pas voir de résultats, nos inquiétudes à propos de ce que nous pourrions encore faire ou éviter. Nous nous comportons le plus souvent comme si nous étions seuls au travail, comme si Dieu ne faisait rien. Or nous avons à agir, certes, mais comme si Dieu faisait tout : nous faisons l’œuvre de Dieu, l’œuvre que Dieu fait.

Les oiseaux du ciel. Deux traits peuvent encore retenir notre attention : le Royaume-abri de la seconde parabole, image de la convergence de tous les hommes vers cet arbre plus grand que tous les autres. Image de paix et de fécondité : le nid est le lieu de la naissance. Les dernières lignes disent pourquoi Jésus parle en paraboles : contrairement à d’autres textes des Évangiles, la parabole est présentée ici comme un procédé destiné à faire comprendre la Parole. Il y a, dans ces phrases, l’écho de la tendresse de Dieu en face de notre faiblesse.

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Questa voce è stata pubblicata il 15/06/2018 da in FRANÇAIS, Méditation du dimanche con tag .

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