COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

Levée de bouclier contre la candidature de Kabila à la présidence

L’opposition congolaise et l’Eglise catholique se mobilisent contre un troisième mandat de Joseph Kabila à la tête de la RDC.

Kabila

Des rumeurs font état depuis plusieurs mois de la candidature du président de la RDC, Joseph Kabila, à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Elles se sont intensifiées ces derniers jours.

Un camp de “faucons” a pris le dessus au sein du parti de Joseph Kabila, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), afin de pousser le Président actuel à présenter sa candidature. Une telle décision serait opposée à la Constitution du pays, qui interdit au Président de se présenter à un troisième mandat. La candidature de Joseph Kabila a toutes les chances de passer la rampe de la Cour constitutionnelle et de la Ceni, la commission indépendante chargée d’organiser les élections, deux institutions dont les membres ont été désignés par le président Kabila lui-même.

Trois plans

Le député Adolphe Muzito, un ancien Premier ministre, a accusé ouvertement le président Kabila de tout faire pour rester au pouvoir. Selon lui, les kabilistes auraient trois plans. “Plan A: organiser des élections frauduleuses. Plan B: aller aux élections sans l’opposition, en l’amenant à les boycotter. Plan C: aller de report en report (glissement)”, écrit-il dans une tribune diffusée par le journal AfricaNews.

L’éventuelle candidature de Joseph Kabila provoque un tollé au sein de l’opposition. L’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le principal parti d’opposition, dénonçait mardi le “chaos électoral” en gestation en RDC. Il met aussi en cause les “machines à voter” de fabrication sud-coréenne que Kinshasa voudrait utiliser dans les bureaux de vote.

Les Évêques opposés à un troisième mandat

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), gardienne des accords de décembre 2017 sur les élections présidentielles, se réunit cette semaine afin de prendre position.

Selon nos informations, l’Eglise catholique devrait rappeler, d’ici la fin de la semaine, que “le président Kabila ne peut plus se présenter à la présidentielle, c’est contre l’accord sur l’organisation des élections et contre la Constitution”, selon une source proche de la Cenco. L’Eglise s’oppose aussi, à ce stade, à toute révision de la Constitution.

Les candidatures seront ouvertes le 25 juillet prochain jusqu’au 8 août. Joseph Kabila devrait prendre la parole quelques jours auparavant pour clarifier la situation.

L’opposant éxilé Moïse Katumbi annonce son retour en RDC durant cette période pour poser sa candidature. Mais il fait l’objet de poursuites judiciaires “pour atteinte à la sûreté intérieure du Congo”. Son procès devrait débuter ce mercredi. Une cinquantaine de députés et de sénateurs ont écrit au président Kabila afin qu’il fasse cesser ces poursuites et permette la tenue d’élections démocratiques.

Un autre opposant, Jean-Pierre Bemba, a reçu quant à lui un passeport diplomatique pour rentrer en RDC suite à son acquittement par la Cour pénale internationale. Son parti se réunit les 12 et 13 juillet pour se prononcer sur une candidature éventuelle.

Pour certains observateurs, Jean-Pierre Bemba, après dix ans de prison aux Pays-Bas, n’a plus les soutiens suffisants pour se présenter aux élections, ce qui permettrait à Joseph Kabila de redorer son blason auprès de ses électeurs.

Vincent Georis, Journaliste
Source: L’Echo
27.6.2018

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 27/06/2018 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 593 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
giugno: 2018
L M M G V S D
« Mag   Lug »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

  • 231.348 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: