COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

FP.pt 9/2018 Le désir, au départ de tout

Formation Permanente 9/2018

Texte word FP.fr 2018-9 Le désir, au départ de tout
Texte  PDF  FP.fr 2018-9 Le désir, au départ de tout

Prière1

Demander ce que l’on veut et désire
Au début de nos temps de prière, Ignace nous fait demander au Seigneur “ce que l’on veut et désire”. Jésus aussi, dans l’évangile, nous interroge : “Que veux-tu que je fasse pour toi ?”. Ce mois-ci, c’est donc la thématique du désir que nous vous proposons de découvrir et d’approfondir.

Le désir, au départ de tout

Au fondement de notre vie : le désir.
Saint Ignace, dans les Exercices Spirituels, invite à commencer tout temps de prière
en demandant au Seigneur “ce que je veux et désire”.
Mais qu’est-ce que je veux et désire vraiment ?

Le désir

Chaque jour nous nous levons. Mais au fond, pourquoi ? Qu’est-ce qui nous met en route, nous motive ?
Qu’attendons-nous de cette journée, de telle rencontre, de telle activité ?
Les réponses peuvent être variées. Et parfois nous avons peine à y répondre…
Et pourtant, ne rien attendre n’est-ce pas manquer de foi ? foi en la vie, foi en l’Homme, foi en Dieu ?…

Un élément essentiel de notre vie spirituelle, et sur lequel st Ignace s’appuie, est le désir.

Il y a en nous un dynamisme, une attente, une soif qui habite notre cœur : soif de ce pour quoi nous sommes faits, soif de la source qui nous fait vivre, soif de la vie profonde à laquelle nous sommes toutes et tous invités.

Peut-être que certains de nous ont fait l’expérience de cette vie intense qui nous traverse et nous est donnée… mais peut-être que pour beaucoup notre désir reste voilé, opaque, mêlé ou sous des épaisseurs de sable.

Quel désir ?

Le désir est une attente : le veilleur qui attend l’aurore (Ps 129) sait que le soleil va se lever. Il veille avec au cœur la certitude que ce qu’il désire au plus profond lui sera donné.

Mais attention, St Ignace parle du désir et non du besoin ! Un besoin, une fois qu’il est assouvi, disparaît. Le désir, lui, n’a jamais fini de nous mettre en route.

Le désir suppose de consentir au manque, à la limite. Et c’est ainsi qu’il va nous ouvrir. Désirer c’est être tendu vers l’objet de notre désir. Le désir devient pour nous un horizon.

Un désir n’est donc jamais réellement comblé. Si une réponse lui est donnée, il perdure, voire grandit. Sainte Thérèse Couderc écrivait : « Plus je m’approche de Dieu et plus j’ai faim de Lui ». Le désir nous aimante, nous tire en avant.

Le désir creuse ainsi une ouverture en nous ; il nous met en relation. Quand notre désir est éveillé, une rencontre est possible. Notre relation à Dieu n’est autre qu’une rencontre de deux désirs : celui de Dieu et le nôtre.

Le désir de Dieu

Dieu le premier porte un désir très fort, dépeint dès les premières pages de la Bible : Créateur, il donne la vie et désire “que nous vivions en sa présence dans l’Amour” (Ep 1). Si je contemple Jésus, je vois le désir de Dieu à l’œuvre : comment il libère, remet sur le chemin de la vie, restaure les uns et les autres dans leur dignité… « Dieu prend plaisir à ton bonheur, choisis donc la Vie ! », nous dit le Deutéronome (Dt 30,9.19).

Prendre conscience de mon désir

Prenons le temps de prier un moment et demandons à Dieu de nous faire découvrir quel est notre vrai désir.

  • Cette écoute de mon désir, elle peut être comme une ligne de fond : quel est mon désir profond pour ma vie ? Qu’est-ce que je veux vraiment, qu’est-ce qui est le plus essentiel ?
  • Elle peut aussi être pour cette période dans laquelle je me trouve : pour aujourd’hui ou pour telle rencontre que je vais vivre.
    > Qu’est-ce qui va me permettre de vivre aujourd’hui selon le cœur de Dieu ? Il veut pour moi la libertél’ouverture, l’amour, les relations vraies, la paix…
    > Qu’ai-je envie de demander à Dieu pour vivre selon son cœur ? Jésus s’intéresse à ce qui m’habite : comme à l’aveugle Bartimée, il me demande : Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Lc 18,41). Qu’est-ce que je lui réponds ?

Mon désir comme un chemin

Si Saint Ignace propose de commencer chaque oraison en demandant “ce que je veux et désire”, il est possible qu’entre le début et la fin de ma prière, l’expression de mon désir évolue. Car il s’ajuste. Ainsi, au début de ma prière je vais peut-être recevoir dans mon cœur que j’ai le désir de réussir telle ou telle chose, puis progressivement, dans la prière, il se peut que je découvre que plus profondément j’ai le désir de la paix, de la confiance, puis au final que mon désir le plus fort est d’être aimé-e….

Le désir est donc un chemin, et il est bon que je le suive. En découvrant mon désir profond, je pourrai poser des choix libres qui s’ajustent à ce que je désire le plus profondément.

http://www.ndweb.org

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 02/09/2018 da in Article mensuel, Foi et Spiritualité, FRANÇAIS con tag , .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 418 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
settembre: 2018
L M M G V S D
« Ago   Ott »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

  • 221.394 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: