COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

P. Benito Amonini se congède de la mission au Congo

Amonini14 septembre 2018 Croix glorieuse
Chers confrères en Province R D Congo,
PAIX ET JOIE EN JESUS.

Je ressens comme devoir vous saluer avant de quitter le Congo dans l’intention de ne plus revenir. Cette décision est prise après plusieurs mois de travail intérieur et consultations. Je vous épargne les étapes parcourues et j’exprime la motivation qui a travaillé en moi : après 56 ans de sacerdoce et 40 ans au Congo, je voudrais préparer ma dernière station qui me conduira à la RENCONTRE du Seigneur, en essayant d’apprendre à reposer, à me détendre, à prier et contempler et à communier à la mission, qui m’a séduit depuis le petit séminaire, que j’ai vécue en faisant beaucoup de choses, des erreurs aussi, en passant des épreuves et en cherchant d’aimer.

Je ne fuis pas (j’ai expérimenté peurs et guerres en 10 ans à Kisangani, de 1990 à 2000). J’aime comme je peux le Congo et chacun de vous. J’ai revu dans ces derniers mois les étapes de mon service missionnaire:
Après 10 ans au service des aspirants dans les petits séminaires en Italie, en janvier 1973, je suis arrivé à Ndedu (Dungu), où je suis resté jusqu’à juin 1976; à Nangazizi, de 1976  à 1984, pour le Centre Catéchétique. Après une parentèse de 6 ans en Italie, encore dans les petits séminaires, en novembre 1990, je suis arrivé à Kisangani St. Camille, jusqu’en 2000; en 2001 à Bibwa, jusqu’à 2008; de 2008 à 2011, à Yanonge; à Butembo de décembre 2011 à septembre 2018.

Dieu connait l’heure de la rencontre. Quand je suis sorti du coma en juillet 1988 à Kisangani, j’ai accepté ma mort, et depuis lors je prouve joie et à Lui je consacre ce moment là. Peu à peu, je me prépare à quitter cette terre en remerciant le Seigneur pour ce qu’il a pu opérer en moi et par moi à cette mission. Se détacher de cette réalité me fera – j’espère – plus proche de vous et des communautés desservies dans les 65 ans depuis mon entrée dans cette famille ecclésiale, par la recherche plus profonde de la spiritualité, par l’eucharistie et l’intercession.

Je demande pardon à chacun et je remercie chacun et le Seigneur, auquel chaque jour je recommande notre Province. Joie et fraternité soit entre tous : cela mon souhait et pour cela mon intercession. Le Pape dit : la prière, c’est « le premier travail missionnaire ». Je crois à l’Eglise d’aujourd’hui et à ce Pape, comme Daniel Comboni nous a  enseigné.

Je demande aux confrères de Isiro, Kisangani, Yanonge, Bibwa de saluer pour moi les communautés que j’ai citées et, à mon dérnier changement, un requiem.

P. Benito Amonini mccj

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 15/09/2018 da in FRANÇAIS, Vocation et Mission con tag , .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 593 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
settembre: 2018
L M M G V S D
« Ago   Ott »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

  • 231.257 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: