COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

Méditation du XXXIII Dimanche du Temps Ordinaire (B)

33ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année B
Marc 13,24-32


s. Angelo in Formis, Affreschi del XI secolo, Capua (CE)

LE FILS DE L’HOMME RASSEMBLERA SES ÉLUS
DES QUATRE COINS DU MONDE

P. Alberto Maggi 

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l’extrémité de la terre à l’extrémité du ciel.

Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.”

C’est une belle page encourageante que l’évangile de Marc nous présente ce dimanche au chapitre 13 versets 24 à 32. Ce chapitre est tellement difficile à comprendre que l’évangéliste lui-même dit (au verset 14) ” ..que le lecteur comprenne..” c’est à dire, que l’interprète du texte face attention.ù

Voyons ce que dit l’évangéliste : ” En ces temps-là, ” ou plutôt ” en ces jours là “, ce sont les jours qui suivent la destruction du temple de Jérusalem et donc un temps de tribulation. Et maintenant, Jésus emploie le langage typique des prophètes, connu à cette époque dans cette culture. En effet Jésus dit : ” après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat.”

Soleil et lune étaient utilisés comme divinités par les peuples païens, alors Jésus est en train de dire que, à l’annonce du message de son message, les fausses divinités perdront leur splendeur. Ce qui aurait pu sembler vrai se révélera faux. Ce que l’on faisait passer comme étant sacré se révélera être impur.

Cela grâce à l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus. Et donc : ” le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.” Tous ces pouvoirs qui basaient sur ces divinités leur force et leur prestige commenceront à tomber l’un après l’autre. Il était caractéristique de cette époque de considérer princes et empereurs comme des divinités.

Avec la destruction du temple cela commencera à être vrai. Et alors voici l’affirmation solennelle de Jésus : ” Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.

” Nous savons que historiquement c’est en 70 que Jérusalem fut assiégé et que le temple fut détruit, et donc, des contemporains de Jésus ont pu le voir. ” Le ciel et la terre (c’est à dire tout) passeront, mes paroles ne passeront pas. ” Tout passe mais le contenu du message de Jésus, la bonne nouvelle ne passe pas.

Jésus affirme que son message continuera dans le temps. Et puis il poursuit en disant : ” Quant au jour et à l’heure,” Marc emploie le mot “jour” pour indiquer la mort de Jésus et de ceux qui le suivent et “l’heure” le moment où les disciples seront porté devant les tribunaux et condamnés. Il s’agit donc du moment de la persécution et de la mort.

” Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. ” Que veut dire Jésus avec cette expression ? L’important n’est pas de connaître le moment mais de savoir que cela est entre les mais du Père et donc c’est une invitation à mettre son entière confiance au Père. C’est une page d’espérance et de grande consolation pour les communautés chrétiennes, même si elles sont écrasées par des grandes puissances. La communauté doit savoir que son action sera efficace dans la mesure où elle est fidèle à l’évangile. Tout régime construit sur le pouvoir a déjà en lui-même le germe de sa destruction.

Tout géant, nous dit le prophète Daniel, a les pieds d’argile et son anéantissement est une question de temps. C’est une invitation, comme le dit Jean dans son évangile, à ne pas lutter contre les ténèbres mais à briller en son sein. Et donc, la communauté chrétienne, dans la mesure où elle sera fidèle au message de l’évangile, permettra la chute des fausses divinités et des régimes qui s’appuient sur elles.


 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 15/11/2018 da in FRANÇAIS, Méditation du dimanche con tag .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 613 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
novembre: 2018
L M M G V S D
« Ott   Dic »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

  • 238.861 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: