COMBONIANUM – Formazione e Missione

— Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA — Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa — Blog of MISSIONARY ONGOING FORMATION — A missionary look on the life of the world and the church

Premier dimanche de l’Avent (C)

Premier dimanche de l’Avent – Année C
 Luc 21, 25-28,34-36 


Chora Church, Inner Narthex

 

AVEC GRANDE PUISSANCE ET GRANDE GLOIRE !

Débutons notre homélie par une citation de la lettre de l’apôtre Paul à Tite qui résume à merveille l’Histoire du Salut en espérant que cette vision paulienne de l’Histoire inspire notre vision de ce temps de l’Avent : « Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour l’humanité, il nous a sauvés non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans et par l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions EN ESPÉRANCE HÉRITIERS DE LA VIE ÉTERNELLE. » (Tite 3, 4-7) Donc, héritiers comme le Ressuscité de la plénitude de la vie, héritiers du Salut. Quel beau résumé de l’histoire du salut et ce résumé nous aidera à désirer encore plus intensément cette plénitude en ce temps de désirs intensifiés que constitue ce temps de l’Avent!

Une explosion de désirs fera ADVENIR la parousie, disait Teilhard de Chardin. Le temps de l’Avent nous rappelle que notre monde est habité d’une grande soif, d’un grand désir, celui d’un accomplissement qui le libérerait de toute absurdité et qui viendrait couronner ce long temps de gestation d’un monde en voie de plénitude. La première lecture biblique de ce dimanche nous rappelle qu’après ce long temps de gestation, de souffrances et de détresse, viendra enfin le salut. Et ce salut, au regard du prophète Jérémie, ce sera l’accomplissement des promesses de bonheur car Dieu fera naître un Germe de justice et ce salut prendra des allures de splendeur et de lumière pour rappeler qu’il sera un temps d’achèvement et de plénitude. Notre monde, vu à travers le prisme de la foi, a donc un grand avenir et il est en attente de cet avènement. C’est ce que signifie ce mot Avent, adventum en latin; avènement du plérôme comme le dit si bien Teilhard de Chardin . Pour hâter cet achèvement du monde, l’apôtre Paul rappelle dans sa lettre aux Thessaloniciens que nous sommes appelés à vivre dans un amour de plus en plus intense et débordant et dans une sainteté sans reproche pour le jour où viendra le Seigneur Jésus. Il est clair pour Paul que nous sommes responsables de cet achèvement de notre monde en faisant naître déjà des îlots de Royaume par la promotion des valeurs du Royaume.

L’évangile de ce premier dimanche de l’Avent nous rappelle que l’ancien monde doit sombrer pour que le monde de la plénitude du salut advienne. Après la détresse, le Christ, Fils de l’homme pour reprendre l’appellation du prophète Daniel, viendra avec grande gloire et grande puissance. Deux mots pour évoquer la gloire du Ressuscité siégeant en vainqueur des forces d’anti-salut. En veillant, à la lumière des bougies qui illustrent si bien notre joie du désir, nous sommes invités à déceler les signes des temps comme fait le jardinier qui aperçoit les bourgeons annonciateurs du printemps. Comme ce jardinier, nous sommes appelés à percevoir des signes du Royaume qui prend forme déjà en notre monde en quête de salut. Quand avancent les droits des minorités, quand avancent les droits des exclus, quand avancent les technologies médicales ou autres, quand avancent les forces de paix, voilà que le règne de Dieu avance. Notre monde est en voie de salut et nous sommes invités à vivre en revêtant la tenue du salut, la tenue du Royaume en fuyant la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie capables de nous empêcher de voir le Royaume arriver à l’improviste. En vivant constamment aux aguets nous verrons le filet du Royaume arriver et nous serons en mesure de paraître debout devant le Christ, Fils de l’homme selon l’expression du prophète Daniel. Le Fils de l’homme qui viendra dans la nuée, c’est donc celui qui nous partage sa vie de Ressuscité, vainqueur de toute mort et de toutes forces de mort. Ceux qui seront sur leurs gardes passeront dans le Royaume car ils sont déjà ajustés à ses valeurs et à ses pratiques de vie tandis que les autres risquent de ne pas le voir ou de passer à côté car ils ne sont pas habités de ce désir de plénitude qui nous fait espérer d’un grand désir, de partager la gloire ou la plénitude de vie de Fils de l’homme, le Christ ressuscité, venant avec grande gloire et grande puissance. Notre défi est donc de vivre déjà dans ce Royaume appelé à son achèvement quand le temps de la résurrection sera achevé. Paraître debout déjà devant le Christ qui nous fera passer avec lui à la droite du Dieu-Père!

Pierre-Gervais Majeau
https://www.lesreflexionsderaymondgravel.org


 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 30/11/2018 da in FRANÇAIS, Méditation du dimanche con tag , .

San Daniele Comboni (1831-1881)

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 612 follower

Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com
novembre: 2018
L M M G V S D
« Ott   Dic »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

  • 238.553 visite

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d'autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all'immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: