COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Les événements religieux marquants de 2018

Parmi la très riche actualité de l’année 2018, La Croix a retenu dix événements particulièrement marquants.

Mgr-Pontier-Emmanuel-Macron-9-avril

Mgr Pontier et Emmanuel Macron, le 9 avril / LUDOVIC MARIN/AFP

21 janvier : L’Église exige la transition démocratique au RD-Congo

Les laïcs catholiques ont marché, avec le soutien des évêques du pays, pour exiger le respect intégral de l’accord de la Saint-Sylvestre en RD-Congo qui prévoyait de nouvelles élections pour une transition démocratique et actait le départ du président Joseph Kabila.

En 2018, la religion au cinéma

Trois grands films autour de la religion ont marqué l’année. Celui de Wim Wenders, consacré au pape François, a rencontré un succès populaire : Le Pape François – Un homme de parole. D’autres ont séduit la critique, comme celui de Cédric Kahn, La Prière , ou encore l’Apparition de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon dans le rôle d’un enquêteur recruté par le Saint-Siège, en charge de faire la lumière autour d’une possible apparition de la Vierge Marie.

9 avril : Emmanuel Macron à la rencontre des catholiques

Invité par la Conférence des Évêques de France, le président de la République s’est rendu aux Bernardins. Dans un long discours sur la laïcité, Emmanuel Macron a affirmé vouloir « réparer » le lien « abîmé » entre l’Église et l’État. Puis, le 22 juin il s’est rendu en visite officielle au Vatican où il a rencontré longuement le pape François.

L’Église fait face aux scandales des abus sexuels

2018 a incontestablement été marquée par la prise de conscience de l’ampleur des abus sexuels commis par des prêtres et du silence de la hiérarchie catholique. En mai, les rapports successifs sur la mauvaise gestion de ces affaires par l’Église chilienne ont conduit les 32 évêques du pays à remettre au pape leur charge pastorale. En août, un rapport sur les six diocèses de Pennsylvanie a fait état d’au moins 1000 enfants abusés par 300 clercs prédateurs sur près de 70 ans.
Le 20 août, dans un exercice sans précédent, le pape François s’est adressé directement « au Peuple de Dieu » afin de demander l’aide de tous les baptisés pour briser l’omerta autour des abus dans l’Église. En France, des victimes de prêtres pédophiles ont été invitées, pour la première fois, à rencontrer des évêques réunis à Lourdes en novembre.
Aux États-Unis, le scandale a pris une tournure politique lorsque Mgr Carlo Maria Vigano, ancien nonce aux États-Unis, a accusé le pape François d’avoir couvert le cardinal américain Theodore McCarrick.

19 juillet : Israël se reconnaît comme « État-nation du peuple juif »

Le parlement israélien a adopté au cours de l’été un texte définissant le pays comme « l’État-nation du peuple juif ». Dépourvu de référence à la minorité arabe et à la nature démocratique de l’État, le texte a suscité de vives critiques, notamment de la part des responsables religieux musulmans et chrétiens.

22 septembre : un accord historique est signé entre la Chine et le Vatican

Le Vatican a signé un accord historique, fin septembre, avec le régime communiste de Pékin, portant sur l’épineuse question de la nomination des évêques. Désormais, le Vatican donnera son approbation pour toute nomination officielle par le gouvernement chinois.

15 octobre : Grand schisme dans l’Église Orthodoxe

La décision du Patriarcat œcuménique de Constantinople de reconnaître une église autocéphale en Ukraine a entraîné un schisme au sein de l’Église orthodoxe. Le Patriarcat de Moscou a annoncé rompre ses liens avec le Patriarcat œcuménique.

Mi-octobre : L’Église prend fait et cause pour les migrants

L’Église a plaidé en faveur de la « caravane » de migrants partis d’Amérique centrale pour demander l’asile aux États-Unis. L’engagement de l’Église tout au long de l’année s’est également conclu par un soutien net au Pacte de Marrakech qu’est venu défendre le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, dans un discours au Maroc.

30 octobre : Asia Bibi échappe à la peine de mort

Condamnée à mort pour blasphème depuis 2010, la chrétienne Asia Bibi est acquittée en appel par la Cour suprême du Pakistan.

8 décembre : béatification des 19 martyrs d’Algérie

Mgr Pierre Claverie et ses 18 compagnons ont été déclarés bienheureux en fin d’année au cours d’une messe célébrée à Oran, en Algérie, dans le pays où ils ont vécu. Cette célébration, qui semblait à beaucoup impossible, a fait passer un message de réconciliation, et d’une guérison possible des blessures encore vives de la « décennie noire ».

Julien Tranié
28.12.2018
http://www.la-croix.com

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 29/12/2018 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS.

  • 318.856 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 722 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: