– COMBONIANUM – Formazione e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

En RD-Congo, l’Église catholique conteste la victoire de Félix Tshisekedi

La Conférence épiscopale du Congo (Cenco) s’est exprimée sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle, publiés ce 10 janvier par la Commission électorale nationale du Congo (Cenco).

cenco

Conférence de presse Cenco/DR

La réaction très attendue de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sur la victoire de Félix Tshisekedi consacrée par la Commission électorale nationale du (Céni) n’a pas tardé ce 10 janvier.

Au cours d’une conférence de presse, le père Donatien Nshole, secrétaire général de l’épiscopat congolais a révélé que les résultats de la Céni « ne correspondent pas » aux données de l’Église. « Nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la Céni ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement », a-t-il affirmé devant les journalistes.

Le vainqueur selon l’Église

Le 3 janvier, lors de la publication de son rapport d’observation, la Cenco avait affirmé qu’elle connaissait le vainqueur de la présidentielle. De nombreux médias avaient ensuite affirmé que le candidat plébiscité par l’Église catholique est Martin Fayulu, une affirmation démentie par le père Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, le 8 janvier.

Cette fois-ci encore, l’Église s’est bien gardée de donner des précisions sur l’identité du candidat qui, selon sa mission d’observation, est arrivé en tête de la présidentielle, indiquant que ce n’est pas son rôle de donner une telle information. Elle a, par ailleurs, invité les candidats à « prendre leur responsabilité ». « En cas d’une éventuelle contestation de ces résultats provisoires par une partie, nous l’exhortons à user des moyens de droit conformément à la Constitution et à la loi électorale », a indiqué le père Nshole.

Arbitrage de la Cenco et de l’ECC

Plus tôt dans la journée, l’opposant Fayulu qui conteste la victoire de Félix Tshisekedi, avait sollicité l’arbitrage de l’Église catholique. « Je demande à tous ceux qui ont pris connaissance de la vérité des urnes particulièrement à la Cenco et à l’ECC à travers des observations historiques, de révéler au peuple congolais et au monde entier le nom de la personne qui a réellement incarné le choix de notre peuple », avait-il déclaré devant la presse.

Selon les résultats lus par Corneille Nangaa, le président de la Céni, ce jeudi 10 janvier à une heure du matin, Félix Tshisekedi arrive en tête de l’élection avec 7 051 013 voix, soit 38,57 % des suffrages exprimés. Il est suivi par Martin Fayulu, 6 366 732 voix (34,83 %) et Emmanuel Ramazani Shadary, 4 357 359 voix (23,84 %).

La France et la Belgique, ont mis en doute la fiabilité de ces résultats. « Il semble bien que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats que l’on a pu constater ici ou là », a déclaré ce 10 janvier le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. L’Union européenne, elle, a déclaré « prendre acte » des résultats en précisant qu’il « doit être conforme au choix fait par les Congolais ».

Lucie Sarr
10.1.2019
https://africa.la-croix.com

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 10/01/2019 da in Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , .
Follow – COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

Categorie

Traduci – Translate

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: