COMBONIANUM – Formazione e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Le martyre de Thérèse Kapangala en RDC, du terrorisme d’État au déni de justice


LivreCouverture du livre “Le martyre de Thérèse Kapangala en RDC, du terrorisme d’État au déni de justice”

Lucie Sarr
11 mars 2019
https://africa.la-croix.com

Thérèse Dechade Kapangala, ce nom est désormais célèbre en RD-Congo, il est le symbole des marches anti-Kabila réprimées dans le sang par l’armée congolaise en 2018.
Thérèse, une aspirante à la vie religieuse a été tuée par une balle de l’armée en marge d’une marche de l’Église congolaise alors qu’elle protégeait une enfant. C’était le 21 janvier 2018.

Un an plus tard, son oncle, le père Joseph Musubao publie un livre (1) de témoignage à celle qui est considérée comme une martyre par de nombreux catholiques de RD-Congo.
Le 31 décembre 2017, puis le 21 janvier et 25 février 2018 ont été marqués par des marches de laïcs catholiques congolais contre le régime de Joseph Kabila.

La marche du 21 janvier a connu une répression aveugle. Les forces de l’ordre ont tiré à l’intérieur de la paroisse Saint-François-de-Sales de Kintambo, à Kinshasa, tuant la fille d’un major de la police : Thérèse Dechade Kapangala, aspirante à la vie religieuse alors qu’elle portait assistance à une fillette.

Pour l’anniversaire de cette mort, le père Joseph Musubao, son oncle maternel, dont elle était particulièrement proche nous fait revivre la foi, au quotidien, d’une jeune femme qui aspirait à la sainteté. « Tu sais, Tonton, je serai une bienheureuse, une sainte », confiait-elle à son oncle. Pour ce faire, la jeune femme essayait de vivre l’Évangile dans la simplicité et la spontanéité du service au prochain et de la prière quotidienne.

« Ta congrégation est au ciel »

« Depuis le 21 janvier 2018, date du martyre de Thérèse, je ne cesse de méditer sur sa vie et les circonstances de sa mort, confie le père Joseph Musubao, dans mes méditations, je découvre que son martyre apporte beaucoup de lumière sur sa vie. En effet, il est des signes (faits, paroles, gestes…) qu’elle nous donnait déjà de son vivant qui trouvent la plénitude de leur sens et signification à sa mort. »

Parmi ces « signes », l’étonnant comportement de Thérèse la veille de son décès. Elle posait d’interminables questions au père Musubao en visite dans sa famille, sur le martyre de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, une religieuse congolaise de la congrégation diocésaine de la Sainte famille à Bafwabaka tuée d’un coup de lance par un chef rebelle qui avait vainement tenté d’abuser d’elle.

Camille Bokongo, aspirant à la congrégation des Oblats de Marie et ami de Thérèse raconte aussi un rêve que Thérèse a partagé avec lui et dans lequel la Vierge-Marie lui aurait tenu ces propos « Thérèse, ta congrégation se trouve au ciel. C’est là que tu vas me servir. »

Espérance

Mais ce livre n’est pas seulement une hagiographie, un cri de révolte y est perceptible. Celui des milliers de jeunes catholiques qui ont marché pour l’alternance politique. Mais aussi celui d’une famille durement marquée par cette perte et qui malgré les plaintes déposées n’a obtenu ni justice ni consolation de la part de l’État congolais.

Même si la révolte face à l’impunité est vivement exprimée, c’est l’espérance et la foi en la vie éternelle qui prennent le dessus, notamment sous la plume des centaines de catholiques qui ont exprimé leur conviction de la sainteté de Thérèse Kapangala sur le registre de condoléances ouverte par la famille. « Vraie martyre sois notre intercesseur… », peut-on y lire ou encore « Tu es notre Anuarite, une fois de plus »« Chère Thérèse, continuez allègrement votre ascension ! »

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 11/03/2019 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , .
Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

Categorie

Traduci – Translate

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: