COMBONIANUM – Formazione e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Nigéria: plusieurs communautés chrétiennes anéanties


Au Nigéria, les chrétiens du Nord-Est sont soumis à la charia, attaqués par Boko Haram. Au centre du pays, les chrétiens sont victimes des éleveurs peuls musulmans.

Une vague de violence déferle depuis plus d’un mois sur les communautés chrétiennes du Sud de l’État de Kaduna au Nigéria. Elles ont besoin de nos prières.

Nigeria

Chrétiens déplacés suite aux attaques (État de Kaduna)

Portes Ouvertes a recensé 168 chrétiens assassinés depuis le début de l’année dans cette région centrale du Nigéria. Plusieurs communautés chrétiennes ont été anéanties et plus de 10000 personnes ont fui.

«Nous ne considérons pas ce chiffre comme absolu, mais comme une indication que la violence envers les chrétiens continue d’être une véritable crise. Veuillez prier pour que le Seigneur réconforte toutes les personnes affectées. Des hommes, des femmes et des enfants portent de profondes blessures à la machette. Beaucoup de survivants à ces attaques sont traumatisés. S’il vous plaît, priez afin que Dieu intervienne dans cette horrible situation. Priez aussi pour la sagesse de la communauté internationale dans son engagement avec le gouvernement du Nigéria» demandent nos contacts sur le terrain.

Pas un mot

«Les massacres ont commencé le dimanche 10 février, lorsque des milices d’éleveurs peuls (appelés aussi Fulani) ont attaqué un quartier de la ville de Kajuru alors qu’il n’y avait eu aucune forme de provocation. Dix personnes dont une femme enceinte ont été tuées. À notre grande consternation, le gouverneur de l’État de Kaduna n’a pas dit un mot sur ces meurtres» déplore le pasteur Williams Kaura Abba.

Des allures de génocide

Depuis ce jour, les violences se sont poursuivies. Le dernier bilan fait état de 130 morts parmi les chrétiens. Un rescapé raconte:
«Les assaillants se divisaient en trois groupes: un groupe tirait, un autre mettait le feu aux maisons et le troisième attendait dans la brousse les gens qui s’enfuyaient.»

La population proteste

Le 19 mars, la population de Kajuru a organisé une manifestation dans la capitale Abuja pour protester contre ces tueries. «Nous voulons attirer l’attention de la communauté internationale sur ces attaques qui préparent le terrain à une crise humanitaire majeure», lance le pasteur Williams qui demande au gouvernement nigérian d’agir pour mettre fin à ces violences.

Les chrétiens au Nigéria

Population: 195,9 millions. Nombre de Chrétiens: 91,1 millions.
Au Nord vit une population à majorité musulmane alors que le Sud est majoritairement chrétien. Le pays est dirigé par un membre de l’ethnie peule, Muhammadu Buhari. Les éleveurs peuls s’en prennent violemment aux cultivateurs chrétiens en toute impunité dans la Ceinture Centrale du Nigéria, perpétrant des massacres. Les terroristes de Boko Haram restent aussi une menace au Nord.

SITUATION DES CHRÉTIENS
Les chrétiens au Nigéria sont répartis dans de nombreuses dénominations et églises.

Dans le Sud du pays, les chrétiens bénéficient de la liberté de religion, mais dans le Nord, ils subissent de graves exactions de la part d’extrémistes islamiques. En plus de perdre leur maison et leur source de revenus, ils sont souvent assassinés ou blessés. Dans les 12 États du Nord régis par la charia, ils sont traités comme des citoyens de seconde zone et discriminés. Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent d’énormes pressions notamment de la part de leur famille.

Le catholicisme est arrivé au Nigéria avec les colons portugais installés sur la côte atlantique aux XVe et XVIe siècle. Au XIXe siècle, les esclaves libérés qui s’étaient convertis ont évangélisé les habitants, c’est ainsi que Samuel Adjai Crowther est devenu le premier pasteur anglican nigérian.

ÉVOLUTION DE LA PERSÉCUTION DEPUIS 5 ANS
La persécution étau n’a jamais été aussi forte depuis cinq ans. La vie sociale est chaque année le domaine où la pression est la plus intense, car elle est provoquée par des acteurs non-étatiques (milices, communauté, terroristes…). C’est la troisième fois que le niveau de violence est au maximum depuis 2014.

https://www.portesouvertes.fr

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 28/03/2019 da in Actualité religieuse, FRANÇAIS con tag , .

  • 304.376 visite
Follow COMBONIANUM – Formazione e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 587 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: