COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Le temps des commencements


Gesù Risorto


Publié le 25 avril 2019 par Garrigues et Sentiers

Il y a plusieurs façons d’habiter le temps. Pour certains, il se vit dans les registres apparemment contraires mais finalement complices de la nostalgie d’un âge d’or perdu ou de la fuite en avant vers des lendemains qui devraient chanter. En rappelant, chaque année, l’histoire de ce que les théologiens appellent « l’économie du salut », la liturgie chrétienne n’invite pas à la répétition, au ressassement ou à l’évasion, mais à vivre des « commencements ».

La lecture des Actes des Apôtres amène à méditer sur les commencements du christianisme où se révèlent déjà tous les risques d’une institutionnalisation qui se substituerait au message. La mort et la résurrection du Christ témoignent de l’impossibilité d’enfermer dans une institution temporelle le « royaume » annoncé. Toute sa vie, le Christ n’a cessé de dénoncer un messianisme politico-religieux et il faut dire qu’il n’a pas été souvent compris. Jusqu’au bout, et à la veille de l’Ascension, les disciples ont cru au messianisme terrestre. A ceux qui demandent un royaume terrestre où ils pourraient vivre une chaleur humaine et religieuse, le Christ répond en annonçant « la force de l’Esprit saint » qui conduit « jusqu’aux confins de la terre » (Ac 1, 8). Chaque fois que ses disciples marquent une volonté de se repérer, de se compter, de s’enclore dans leur groupe, le Christ les renvoie sur les chemins du monde.

La vie de fraternité à laquelle nous convie l’Évangile n’est pas un syndicat de défense mutuelle, un lobby contre l’épreuve de la solitude ou une communauté rituelle. Elle appelle chacun à devenir sujet. Dans l’Épitre aux Colossiens, Paul définit les « commencements » auxquels nous sommes invités : « Vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’image de son créateur. Là, il n’est pas question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d’incirconcision, d’esclave ou d’homme libre » (Co 4, 10-11). L’homme est « à l’image de Dieu » dans la mesure où il se reçoit à chaque instant dans une gratuité toujours nouvelle qui lui évite les enfermements nationaux, idéologiques ou religieux. Comme le rappelle le théologien Joseph Moingt : « La résurrection est un processus humain et cosmique continu. Nous ressuscitons dès maintenant par l’existence qu’à la fois nous nous donnons et recevons de Dieu dans l’invisible du monde, et non dans un autre monde invisible, par notre charité, notre liberté, notre travail avec les autres » (1).

L’incendie qui vient de meurtrir la cathédrale Notre-Dame de Paris a suscité une émotion qui dépasse largement les milieux chrétiens. D’aucuns souhaitent une reconstruction dans les cinq ans qui viennent afin que la carte postale de Paris soit restaurée pour les Jeux Olympiques. Méditant sur un autre désastre du patrimoine chrétien, la destruction au XIXsiècle de l’abbaye de Cluny par des marchands de biens pour en revendre les pierres, le philosophe Pierre Boudot écrivait ceci : « Tout peut donc devenir d’Église. A une condition draconienne : que l’homme maîtrise le temps de sa vie pour parler, se réunir, échanger et rêver. Si la parole humaine est, comme je le pense, le lieu essentiel de l’art et du sacré depuis que les églises se vident, s’effondrent, se vendent ou se ferment, quiconque défend le mot est de plein droit membre de l’assemblée. En son âme convergent l’élan des pèlerins de Compostelle s’arrêtant à Cluny, la patience des tailleurs de pierres, la méditation des grands abbés, le goût de Marie pour la voix dont Marthe s’écartait (…) Les touristes qui passent ne se doutent pas toujours que l’absence de l’abbaye est aussi l’espoir du futur. Beaucoup quittent la bourgade comme s’ils avaient visité Waterloo. Et pourtant, à la porte du Tombeau vide, des femmes en deuil virent sourire l’Esprit-Saint quand la nuit de lumière éclaire la mort de la mort » (2).

Bernard Ginisty

(1) Joseph MOINGT, Croire quand même. Libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme, éd. Temps Présent, Paris, 2010, p. 224.

(2) Pierre BOUDOT (1930-1988), Au commencement était le Verbe, éd. Grasset, Paris, 2006, p. 171 et 178.

http://www.garriguesetsentiers.org/

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 26/04/2019 da in Foi et Spiritualité, FRANÇAIS con tag .

  • 338.193 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 743 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: