COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

L’Ascension : “précédents” bibliques

D’autres ascensions dans la Bible


La littérature juive au temps de Jésus, foisonne d’ascensions. Ainsi parle-t-on des grands personnages de la Bible qui saisis par Dieu sont emportés vers le ciel.

L’Ascension : “précédents” bibliques

Élie2Dans les récits bibliques évoquant les ascensions, les auteurs insistent sur la révélation du mystère dont ils sont les témoins. Le plus grand texte est celui qui raconte le départ d’Élie au terme de sa mission. Élie ne meurt pas, il est emporté au ciel sur un char de feu (2 Rois 2, 1-14) ! Le récit est extrêmement poétique. Il dit avec délicatesse l’émotion d’Élisée, disciple d’Élie, qui, pressentant le départ imminent de son maître, veut le suivre partout. Élie tente de l’en dissuader : il ne part qu’à Béthel, dit-il, ou à Guilgal ou Jéricho. Ceux qui croisent Élisée l’interpellent et semblent le narguer : ton maître va partir ! Mais lui leur dit de façon émouvante : taisez-vous !

lie emporté sur un char de feu

La scène se présente comme un passage de relais ou de témoin, du prophète Élie à son disciple Élisée. Élie prit alors son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s’écartèrent de part et d’autre. Et ils traversèrent tous deux à pied sec. Pendant qu’ils passaient, Élie dit à Élisée : “Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi”. Élisée répondit : “Que je reçoive une double part de l’esprit que tu as reçu !”. Élie reprit : “Tu demandes quelque chose de difficile : tu l’obtiendras si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi. Sinon, tu ne l’obtiendras pas”.

lie est alors emporté sur un char de feu, dans un ouragan. Élisée alors, dit le récit, se mit à crier : “Mon père !…Mon père !… Char d’Israël et ses coursiers !”. Puis il cessa de le voir. Mais le témoin est passé : Élisée ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber, il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain. Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s’écartèrent pas. Il dit alors : “Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Élie ?”. Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent, et il traversa (2 Rois 2, 1-14).

Récit d’ascension…

Le récit de l’ascension d’Élie est très éclairant. Il se coule en effet dans la richesse et la force du langage de la Bible lorsqu’elle parle des grands témoins de la foi. Et Élie est une figure majeure du premier testament. A travers ses images, le récit affirme une conviction : Élie n’est pas mort : il est enlevé… au ciel, sur un char de feu. Et le livre du prophète Malachie, qui clôt l’ensemble prophétique, annoncera son retour, comme précurseur du Seigneur lors de sa venue (Malachie 3). Ce texte sera relu par les évangélistes, qui forgeront le portrait de Jean-Baptiste le précurseur, sur le modèle du prophète Élie. L’allusion la plus claire est en Matthieu 17, 9-13, mais déjà le portrait que Marc trace de Jean-Baptiste, en son chapitre 1, cite Malachie 3, tout en rappelant aussi 2 Rois 1, 8 !

De la même façon, la Bible dira de Moïse qu’il fut enterré dans les plaines de Moab, près du Mont Nébo, mais que jusqu’à ce jour nul n’a connu son tombeau… (Deutéronome 34, 6). Ainsi, Moïse et Élie, présents aux côtés de Jésus lors de la transfiguration, échappent-ils au regard, marqués du sceau de la proximité de Dieu.

…et de Pentecôte !

Le récit de l’ascension d’Élie évoque aussi, avec une discrète touche d’émotion, un passage de témoin, du prophète à son disciple. Si Élie doit partir, qu’il donne alors à son disciple une double part de l’esprit qu'[il] a reçu ! – “Tu demandes quelque chose de difficile…”, lui répond Élie. Élisée verra son maître partir, le signe qu’Élie lui avait donné. Ainsi a-t-il donc reçu cette double part (la part d’héritage de l’aîné !) d’esprit qu’il demandait à Élie. Il refait en effet le geste d’Élie : roulant le manteau, il frappe les eaux du Jourdain qui s’ouvrent devant lui, comme elles s’ouvrirent devant les Hébreux pour l’entrée en terre promise (Josué 3).

Passage de relais

Ascension d’Élie et don de l’esprit prophétique se succèdent dans le récit, ce dont nous pourrons nous souvenir en lisant les récits de l’Ascension et de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres. Élisée refait les gestes d’Élie. Les disciples referont les gestes de Jésus et rediront ses paroles.

https://croire.la-croix.com

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 30/05/2019 da in Foi et Spiritualité, FRANÇAIS con tag .

  • 351.340 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 761 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: