COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

–– Sito di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA –– Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa A missionary look on the life of the world and the church –– VIDA y MISIÓN – VIE et MISSION – VIDA e MISSÃO ––

Togo: Appel des Evêques avant la présidentielle 2020 et cas des observateurs « ignorés » en 2018

CET

La Conférence des Evêques du Togo (CET) après analyse de la situation sociopolitique dans le pays et eu égard à la présidentielle 2020 qui se profile à l’horizon exhorte tous les acteurs impliqués dans le scrutin à conduire le processus dans la paix, la transparence, la justice et le respect de la volonté des citoyens. La CET a soulevé le cas du refus de l’accréditation de certains observateurs lors des législatives de décembre 2018 et a précisé qu’ils œuvrent pour la recherche du bien commun.

La CET a formulé ces recommandations a l’issue de sa 122ème session ordinaire qui s’est tenue du 15 au 18 octobre 2019 dans le diocèse de Dapaong, nord Togo.

A l’adresse de sa mission dans le monde, le communiqué qui est signé par Mgr Benoit Alowonou, l’Evêque de Kpalimé et par ailleurs le président de la CET énonce avoir examiné la situation sociopolitique du pays marquée par les élections législatives qui ont abouti à la constitution d’une nouvelle Assemblée Nationale, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, les élections des conseillers municipaux et des nouveaux Maires, ainsi que l’élection présidentielle en 2020.

Comme un regret, la CET a déclaré que « Nous déplorons que les élections législatives se soient déroulées dans un climat sociopolitique particulièrement tendu ».

Pour ce qui de la présidentielle 2020 qui arrive à grands pas, les Evêques du Togo invitent « à la prière, à la retenue, à la recherche de la paix et de la justice » et prient « tous les acteurs de la prochaine élection présidentielle à conduire le processus dans la paix, la transparence, la justice et le respect de la volonté des citoyens ».

En revenant sur le du refus de l’accréditation pour l’observation des élections législatives, la CET a réaffirmé avec force qu’il n’existe aucun financement douteux dans les activités du Conseil Episcopal Justice et Paix.

La Conférence des Evêques a précisé à l’attention de tous que « nos messages sont dictés par la fidélité à l’évangile et par la recherche du bien commun. C’est dans ce sens que nous avons toujours invité les prêtres à éviter tout affichage de positions politiques partisanes et de militantisme en faveur des partis politiques ».

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 25/10/2019 da in Actualité religieuse, Actualité, Société, Culture, FRANÇAIS con tag , .

  • 351.345 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Segui assieme ad altri 761 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: