COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

Blog di FORMAZIONE PERMANENTE MISSIONARIA – Uno sguardo missionario sulla Vita, il Mondo e la Chiesa MISSIONARY ONGOING FORMATION – A missionary look on the life of the world and the church

Résurrection

Que veut dire pour moi, Résurrection, la Résurrection du Christ ?

Le tombeau vide est le point de départ de la Pâque chrétienne.

L’absent, le corps de Jésus absent, se transmue en corps divin ressuscité, la Résurrection ouvre l’Éternité.

Mais l’Éternité ne se trouve pas au « ciel », elle prend place dans la mémoire de l’humanité, dans la mémoire archivée de l’humanité. Sous quelle forme ? Il ne s’agit plus du corps de Jésus au sens d’un corps humain terrestre mais d’un corps symbolique, celui qui rejoint et s’ajoute au corps des Écritures.

La Résurrection jaillit du tombeau vide comme Parole vivante, source de vie pour ceux et celles qui l’intègrent à leur vie et source des textes sacrés de la religion chrétienne.

Les textes ne s’écrivent pas en dehors de l’existence des hommes et des femmes, en témoignent les premiers chrétiens qui ont créé les récits évangéliques : il a fallu leur foi, leur conviction  – Lui, il ne peut pas mourir -pour partager la trace du divin, se mobiliser pour recueillir ses paroles, pour suivre la vie vécue en communauté (en prenant le modèle de Jésus et des apôtres), transmettre les vérités qu’ils avaient entendues.

Du tombeau vide ont jailli les Évangiles adossés aux écritures bibliques. Par l’intermédiaire de paroles humaines, de communautés diverses s’écrit « l’archi-écriture chrétienne » au sens d’une écriture archéologique, originaire, reprenant les traces d’une tradition qui se perd dans la « nuit des temps ».

La Résurrection, c’est le surgissement d’un renouveau de la parole biblique dans la Palestine du 1er siècle, qui tout à la fois ébranle les certitudes du temps, et propose les valeurs fondamentales pour un nouveau monde.

La Parole, écrite, comprise, incomprise, lue, commentée, brûlée, traduite, publiée, transmise… Elle poursuit depuis 21 siècles son histoire, construit depuis 21 siècles la temporalité chrétienne et s’offre toujours à celui qui prie, à celui qui pleure, à celui qui célèbre la création, aux désirs des « cherchant Dieu ».

Nous vivons actuellement le  crépuscule des Églises chrétiennes, en particulier celui de l’Église catholique, mais le crépuscule n’atteint que les dieux, les idoles réifiées par les dogmes. Le Christ ressuscité, lui, ne meurt pas, même oublié, ignoré, perdu, il chemine à nos côtés, disponible à la rencontre, au partage, et comme pour les Pèlerins d’Emmaüs reconnaissable une fois parti, à notre propre compréhension-transformation.

Christiane Giraud-Barra

http://www.garriguesetsentiers.org

 

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Questo sito utilizza Akismet per ridurre lo spam. Scopri come vengono elaborati i dati derivati dai commenti.

Informazione

Questa voce è stata pubblicata il 26/04/2020 da in Foi et Spiritualité, FRANÇAIS con tag .

  • 487.135 visite
Follow COMBONIANUM – Spiritualità e Missione on WordPress.com

Inserisci il tuo indirizzo email per seguire questo blog e ricevere notifiche di nuovi messaggi via e-mail.

Unisciti ad altri 896 follower

San Daniele Comboni (1831-1881)

COMBONIANUM

Combonianum è stata una pubblicazione interna nata tra gli studenti comboniani nel 1935. Ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e di patrimonio carismatico.
Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
Pereira Manuel João (MJ)
combonianum@gmail.com

Disclaimer

Questo blog non rappresenta una testata giornalistica. Immagini, foto e testi sono spesso scaricati da Internet, pertanto chi si ritenesse leso nel diritto d’autore potrà contattare il curatore del blog, che provvederà all’immediata rimozione del materiale oggetto di controversia. Grazie.

Categorie

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: