COMBONIANUM – Spiritualità e Missione

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Les origines du chemin de croix

Le père Hippolyte Agnigori est prêtre du diocèse d’Abidjan et curé de la paroisse Saint-Jean de Cocody. Également spécialiste en histoire de l’Église et professeur à l’Institut théologique de la Compagnie de Jésus (Itcj), il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
12 Mars 2021
https://africa.la-croix.com/

Les chrétiens pratiquent depuis des siècles un exercice de piété qui leur permet de retracer les différentes stations des souffrances de Jésus et qu’ils nomment « chemin de croix ». C’est un acte dévotionnel ou communautaire pour revivre les événements de la Passion du Christ, une pratique fréquente pendant le Carême et surtout le Vendredi saint.

Le catholique, en vivant les quatorze moments particuliers, les quatorze stations, jusqu’à la croix, pense aux souffrances du Christ, réfléchit à la signification des événements qui ont précédé et accompagné la mort du Sauveur des hommes.

Un souvenir marquant

Le chemin de croix trouve son origine dans la foi des premiers chrétiens. Il apparaît dans la liturgie du Vendredi saint à Jérusalem. Après la mort au Calvaire du Christ dans la période de la Pâque juive, les chrétiens et adeptes de Jésus, qui avaient suivi l’événement de la crucifixion, avaient été marqués par ses souffrances. Très tôt donc, aux Ier et IIe siècles (on ne parlait pas encore du temps de Carême), à l’approche de la Pâque juive, certains chrétiens nostalgiques des événements de la Passion revenaient à Jérusalem pour essayer de retracer avec foi l’itinéraire du portement de la croix. On nomma cette pratique : « via dolorosa » ou chemin douloureux, marquant la souffrance rédemptrice du Christ pour le genre humain.

La nouvelle de cette dévotion se répandit comme une traînée de poudre et de nombreux chrétiens désiraient l’observer. Malheureusement, les chrétiens présents dans le volet occidental de l’Empire romain (non loin de Rome) n’avaient pas cette grâce de pouvoir se rendre à Jérusalem puisqu’ils étaient dans les turpitudes des persécutions et avaient donc peur d’être identifiés et démasqués.

Naissance d’un pèlerinage

En 313, l’édit de Milan est promulgué. Aussi nommé « édit de Constantin », il s’inscrit dans le sillage des édits de tolérance. Promulgué par les empereurs romains Constantin et Licinius, il octroie la liberté de culte pour toutes les religions et soulage la chrétienté des persécutions dont elle subissait l’outrage. Les chrétiens présents dans le pôle occidental (autour de Rome) pouvaient dorénavant se diriger vers Jérusalem pour vivre aussi la via dolorosa.

Le désir de faire un pèlerinage dans ces terres où le Christ vit le jour, animait plusieurs chrétiens libérés du joug des persécutions. Nous sommes au IVe siècle, donc bien avant les croisades. Depuis la paix de Constantin en 313, les pèlerins affluent à Jérusalem chaque année à Pâques pour parcourir la « via dolorosa ».

A lire : [Vidéo]: Le chemin de croix : origines, sens et précisions liturgiques

« On va vers la ville à pied en chantant des hymnes », relate en 380 Égérie, une noble femme venue en pèlerinage à Jérusalem depuis la Galice, en Espagne. Égérie fait partie des nombreux pèlerins, « grands et petits, riches et pauvres », qui font le voyage d’Occident pour prier et lire les Évangiles sur les lieux de la Passion du Christ, durant le temps pascal. Nombre de chrétiens veulent se trouver à Jérusalem pour revivre l’événement et s’identifier à Jésus.

Évolutions ultérieures : de via dolorosa à chemin de croix…

À partir du XIIe siècle, se développent des éléments de la dévotion 

à la Passion comme la dévotion à la Pietà, aux plaies du Sauveur, à la Sainte Face. L’arrivée, en Terre Sainte, des franciscains, auxquels la garde des lieux saints est confiée au début du XIVe siècle, structure les pèlerinages organisés sur les lieux de la Passion. Il ne s’agit pas encore de « chemin de croix » mais de visite des lieux mentionnés dans les Évangiles ou dans les livres relatant la vie du Christ. Le pèlerinage en Terre sainte est, au Moyen Âge, un acte essentiel de la vie religieuse.

Les franciscains, au XIVe et XVe siècle, prirent l’initiative d’inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Puis à partir du XVe, pour ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem, ils firent des représentations des épisodes de la passion du Christ pour que l’on puisse méditer les souffrances de Jésus.

Les stations du chemin de croix sont les étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire : 1- Jésus au jardin des Oliviers 2- Jésus, trahi par Judas, est arrêté 3- Jésus est condamné par le Sanhédrin 4- Jésus est renié par Pierre 5-Jésus est jugé par Pilate, 6- Jésus est flagellé et couronné d’épines 7- Jésus est chargé de la croix 8- Jésus est aidé par Simon de Cyrène pour porter la croix 9- Jésus rencontre les femmes de Jérusalem 10- Jésus est crucifié 11- Jésus promet son Royaume au bon larron, 12- Jésus sur la croix, sa mère et son disciple 13- Jésus meurt sur la croix 14- Jésus est déposé au sépulcre.

Les franciscains diffusèrent cette dévotion, comme ils le firent pour la crèche de la Nativité.

Père Hippolyte Agnigori

Extrait du livre L’histoire des croyances et pratiques dans l’Église Catholique, seconde édition, revue et corrigée, du père Hippolyte Agnigori, qui sort en mars 2020 (350 pages). Éditions UCA

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Questa voce è stata pubblicata il 26/03/2021 da in Foi et Spiritualité, FRANÇAIS.

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Combonianum è stato una pubblicazione interna di condivisione sul carisma di Comboni. Assegnando questo nome al blog, ho voluto far rivivere questo titolo, ricco di storia e patrimonio carismatico.
Il sottotitolo Spiritualità e Missione vuole precisare l’obiettivo del blog: promuovere una spiritualità missionaria.

Combonianum was an internal publication of sharing on Comboni’s charism. By assigning this name to the blog, I wanted to revive this title, rich in history and charismatic heritage.
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Spirituality and Mission wants to specify the goal of the blog: to promote a missionary spirituality.

Sono un comboniano affetto da Sla. Ho aperto e continuo a curare questo blog (tramite il puntatore oculare), animato dal desiderio di rimanere in contatto con la vita del mondo e della Chiesa, e di proseguire così il mio piccolo servizio alla missione.
I miei interessi: tematiche missionarie, spiritualità (ho lavorato nella formazione) e temi biblici (ho fatto teologia biblica alla PUG di Roma)

I am a Comboni missionary with ALS. I opened and continue to curate this blog (through the eye pointer), animated by the desire to stay in touch with the life of the world and of the Church, and thus continue my small service to the mission.
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